Examen clinique des seins : sein normal, lésions bénignes et frontières - 01/01/97
Clinique gynécologique et obstétricale, hôpitaux universitaires de Strasbourg, BP 426, 67091 Strasbourg cedex France
Résumé |
Les difficultés de l'examen clinique des seins sont minorées par une méthodologie parfaite qui peut être acquise par une pratique quotidienne répétée. Or une enquête récente réalisée auprès des médecins généralistes et des gynécologues [8] révèle que seulement 5 % des généralistes examinent systématiquement les seins de leurs consultantes adultes, qu'elles soient jeunes ou âgées.
Il faut que les médecins prennent conscience de la valeur de cet examen, tant dans le diagnostic des lésions mammaires, que dans le choix des examens paracliniques et des décisions thérapeutiques.
En effet, cette enquête [29] a montré que les consultations pour des affections mammaires bénignes et malignes sont en nette augmentation depuis les cinq dernières années. Or une méconnaissance de ces affections peut conduire à des diagnostics erronés, à des abus d'examens paracliniques, à une surveillance excessive génératrice d'angoisse et rendant parfois pathologique un organe en réalité sain ou à l'inverse à un retard au diagnostic de cancer. Il nous a donc paru important de rappeler les bases de l'examen clinique, de détailler l'aspect clinique du sein normal en tenant compte des différentes étapes de la vie reproductive et enfin de passer en revue les principales pathologies mammaires bénignes et frontières pour en rappeler la symptomatologie clinique et les étapes diagnostiques.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?