S'abonner

P189 - Le SGA de Detsky permet de mieux valoriser la comorbidité « dénutrition » que les seules valeurs de perte de poids ou d’indice de masse corporelle - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810742 

P Bachmann [1],

F Gomez [2],

P Roux [1],

I Fiorletta [1],

F Belleton [1],

A Gril [1],

C Fingal [1],

Y Lallemand [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les recommandations HAS de 2003 et 2007 fixent à 10 % en 6 mois la perte de poids (Pdp) pour évoquer le diagnostic de dénutrition (DN), à 15 % pour celui de DN sévère (DNS) ; pour l’indice de masse corporelle (IMC), les seuils pour évoquer la DN sont de 17 avant 70 ans et 21 au-delà de 70 ans, et pour la DNS de 18 après 70 ans. Les établissements hospitaliers peuvent faire l’objet de contrôles sur la cotation des comorbidités. L’objectif de ce travail est de comparer, sur des séjours de cancérologie, la différence entre la cotation par le SGA (subjective global assesment) effectuée de manière habituelle par l’unité de nutrition et celle en rapport avec les seuils recommandés par l’HAS. Le risque de classer la DN de manière inappropriée, en n’utilisant que les indicateurs anthropométriques, est évaluée en prenant pour référence le SGA.

Matériel et Méthodes. – L’extraction s’est faite sur la base de tous les séjours d’au moins 2 jours des années 2006-07 pour lesquels un SGA est renseigné (valeur maximale). Le poids, la Pdp, l’IMC contemporains sont analysés. Les résultats sont exprimés en moyenne ± ET. Les durées moyennes de séjour (dms) en fonction du SGA, du % de Pdp et de la dénutrition selon l’HAS sont comparées par ANOVA.

Résultats. – 1151 sur 14584 séjours comportent une cotation SGA. Si un patient a eu plusieurs séjours, n’est retenu que le plus ancien comportant la mention de Pdp et de poids actuel. Au total 915 séjours sont ainsi retenus pour l’analyse présentée dans le tableau ci-dessous. La dms est de 9 ± 10 jours pour les SGA A, de 13,9 ± 14,7 pour les B et de 17,1 ± 15,1 pour les C (p < 0,001). La cotation par le SGA retient comme sévèrement dénutris des patients non classés comme tels par les critères HAS dans 47,1 % des cas, et classés seulement dénutris dans 30,4 % des cas. Pour 27,3 % des patients cotés SGA B ou C, aucun des critères HAS de dénutrition n’est noté ; à contrario, une sur-cotation possible par les seuls paramètres HAS existe dans 10,5 %. Au total les valeurs de SGA ne concordent avec celles de DN ou DNS selon l’HAS que dans près d’1/2 cas (47,3 %).

Tableau :

Conclusions. – L’utilisation d’un score clinique validé de dénutrition tel que le SGA permet dans un grand nombre de cas de corriger un diagnostic absent ou imprécis de la sévérité de la dénutrition en vue d’une valorisation adéquate des séjours pour la cotation T2A de cette co-morbidité. Dans cette étude la dms est fortement liée à la valeur du SGA. L’équipe de nutrition est à même d’instituer immédiatement une prise en charge adaptée en rapport avec la gravité de cette comorbidité.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 145-146 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.