S'abonner

P104 - Effet sur la tolérance clinique, le microbiote intestinal et les marqueurs inflammatoires fécaux d’un lait fermenté pour prématuré sans bactéries vivantes - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810649 

F Campeotto [1],

N Kapel [2],

A Suau [3],

F Magne [3],

V Viallon [4],

L Ferraris [5],

A Waligora-Dupriet [5],

P Soulaines [6],

B Leroux [7],

N Kalach [6],

C Dupont [6],

M Butel [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La colonisation intestinale du prématuré retardée comparée à celle des enfants à terme est un facteur de risque de pathologies intestinales. La modulation du microbiote par les probiotiques ou les prébiotiques pourrait diminuer ce risque. Un lait fermenté par 2 souches probiotiques, puis autoclavé à la fin du processus de fabrication a montré des effets bénéfiques chez le nouveau-né à terme sur le microbiote et l’immunité intestinale. Le but de cette étude a été d’évaluer la tolérance clinique, l’effet sur le microbiote et sur la réponse inflammatoire intestinale d’un lait de même type adapté au prématuré.

Matériel et Méthodes. – Cette étude prospective, bicentrique, randomisée, contre placebo (CPP Ile de France III, n° 1977/06-05-02), a inclus des prématurés d’âge gestationnel compris entre 30 et 35 semaines d’aménorrhée (SA). Les nouveau-nés ont été nourris avec une formule pour prématuré fermentée par 2 souches de probiotiques (Bifidobacterium breve C50 et Streptococcus thermophilus 065) inactivés en fin de fabrication par chauffage. Les enfants ont été suivis de façon hebdomadaire pendant la durée de leur hospitalisation. Les paramètres anthropométriques des nouveau-nés ont été relevés, l’analyse du microbiote fécal a été effectuée par culture et par PCR-TTGE, la calprotectine et le TNF fécaux ont été dosés par ELISA.

Résultats. – Cinquante-huit enfants (34 dans le groupe contrôle, 24 dans le groupe lait fermenté) ont été inclus et suivis de 4 à 34 jours selon les cas. Aucune différence n’a été observée entre les 2 groupes concernant les données anthropométriques et la tolérance digestive. En revanche, l’incidence de la distension abdominale a été plus basse chez les prématurés alimentés avec le lait fermenté après de 2 semaines d’alimentation (p 0,016). L’analyse du microbiote a confirmé le retard d’implantation d’un microbiote normal, en particulier pour la flore anaérobie, mais aucune différence de colonisation n’a été observée entre les 2 groupes quelle que soit la technique d’analyse. L’incidence et le niveau de colonisation par les bifidobactéries étaient similaires dans les 2 groupes. Le TNF- était indétectable chez la plupart des enfants. Les taux de calprotectine fécale étaient significativement plus bas chez les enfants nourris au lait fermenté après 2 semaines d’alimentation, suggérant une diminution de l’inflammation intestinale.

Conclusions. – Cet essai est le premier à avoir tester ce type de formule chez le prématuré. Cette formule – chez des enfants prématurés d’âge gestationnel de 30-35 semaines – a été bien tolérée, semble réduire la distension abdominale et a diminué le taux de calprotectine fécale.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 104 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.