P067 - Effet de la consommation journalière de deux parts de camembert sur les paramètres lipidiques chez l’homme sain hypercholestérolémique - 04/12/08
C Bonhomme [1],
X Pelletier [2],
Y Donazzolo [2],
B Schmitt [3],
C Defoort [4],
J M Lecerf [5],
M Romon [6],
F Paillard [7],
P Leruyet [8],
J L Bresson [9],
J L Schlienger [10]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – Des études récentes suggèrent que la consommation de produits laitiers et en particulier de fromage n’est pas associée à une augmentation du risque cardiovasculaire ou du syndrome métabolique malgré leur teneur élevée en acides gras saturés, Chez l’homme sain la consommation de camembert n’a pas induit de modifications sur le profil lipidique (PL). L’objectif de cette étude est de vérifier cette hypothèse chez des adultes hypercholestérolémiques.
Matériel et Méthodes. – Il s’agit d’une étude multicentrique, contrôlée et randomisée en ouvert concernant 159 hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans, hypercholestérolémiques ayant un LDL-c compris entre 1,60 g/L (4,13 mmol/L) et 2,20 g/L (5,68 mmol/L), ne recevant pas de traitement hypocholestérolémiant. Après une période de stabilisation de 3 semaines comportant 2 yaourts/j mais excluant les fromages, les sujets inclus sont randomisés en deux groupes : l’un consommant 2 portions quotidiennes (2 × 30 g/j) de camembert Président (C), l’autre (groupe contrôle) consommant 2 × 125 g de yaourt (Y) par jour. Après randomisation, la période de consommation des produits est de 5 semaines. Les sujets inclus dans l’étude ne devaient pas consommer d’autres fromages ou de produits laitiers fermentés mais pouvaient consommer du lait.
Résultats. – Malgré une augmentation significative de consommation d’acides gras saturés dans le groupe C il n’y a pas eu d’effet produit (pas de différence entre les deux groupes, ni de variation au cours du temps) sur la concentration plasmatique de LDL-c (4,25 ± 0,61 vs 4,21 ± 0,58 mmol/L ; -0,23 % dans le groupe C et 4,18 ± 0,63 vs 4,18 ± 0,49 mmol/L ; + 1,4 % dans le groupe Y), ni sur le reste du PL (HDL-c, CT, Apo B100, ApoA1, TG, les rapports LDL-c/HDL-c, TG/HDL-c, Apo B100/Apo A1, CT-HDLc)/HDL-c), ni de variation significative du poids.
Conclusions. – Cette étude n’a pas montré de variation significative du cholestérol total, LDL et HDL chez des adultes ayant une hypercholestérolémie consommant quotidiennement 2 portions de produits laitiers sous forme de C pendant 5 semaines. Plusieurs hypothèses sont avancées quant aux raisons de ce « paradoxe ». L’une repose sur la particularité des acides gras d’origine laitière dont les acides gras saturés laitiers et l’autre tient aux activités pré et probiotique du camembert apportant des bactéries qui lui sont spécifiques et qui modulent les fonctions intestinales et en particulier le métabolisme du cholestérol. Cette consommation de camembert, sans altérer le profil lipidique de patient ayant une hypercholestérolémie, permet aussi de participer à la couverture des besoins en minéraux, vitamines et protéines ainsi qu’à l’équilibre de la flore intestinale.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 22 - N° S1
P. 87 - novembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?