P054 - Caractérisation d’un déficit en MTP (microsomal triglyceride transfer protein) chez une fratrie ayant également une agammaglobulinémie - 04/12/08
Introduction et But de l’étude. – MTP est une protéine intra-entérocytaire et intra-hépatocytaire de transfert de lipides. Son déficit, de transmission autosomique récessive, définit l’abétalipoprotéinémie. Nous avons caractérisé les altérations de MTP d’une fratrie en raison de l’association inhabituelle avec une agammaglobulinémie.
Matériel et Méthodes. – Le diagnostic d’abétalipoprotéinémie a été posé chez un garçon (AM) de 17 mois devant un tableau associant dénutrition, stéato-hépatite et entéropathie. L’endoscopie a montré un aspect neigeux du duodénum et l’histologie des entérocytes caractérisés par l’accumulation de vacuoles lipidiques. Le diagnostic a été confirmé chez AM et chez sa sœur (PM) âgée de 6 ans, d’origine caucasienne et issus de parents non consanguins, par dosages lipidiques et analyse moléculaire. Un Western Blot et un test d’activité de MTP ont été réalisés sur biopsie duodénale. Le diagnostic d’agammaglobulinémie avait été posé à l’âge de 2 mois chez PM puis à la naissance d’AM, sans déficit immunitaire précis (tests de transformation lymphoblastiques, immunophénotypages, facteurs du complément et myélogrammes normaux), avec nécessité de perfusions répétées d’immunoglobulines. Enfin, ces enfants ont une dysmorphie faciale avec un visage triangulaire, des bosses frontales marquées et des longs cils.
Résultats. – A.M et P.M avaient respectivement des taux de cholestérol total à 0,77 et 0,58 mmol/l et de triglycérides à 0,07 et 0,05 mmol/l, quasi-exclusivement dans des HDL, une apolipoprotéine B indosable ainsi que des carences en vitamine E et en acides gras. Les profils lipidiques des parents étaient normaux. Le séquençage du gène MTP a mis en évidence 2 mutations inconnues, l’une au niveau de l’exon 6 et l’autre au niveau du site d’épissage de l’intron 12. La protéine était présente à une taille normale de 97 kDa. Mais son activité était négligeable (0,08 à 0,8 %/mg protéine) par rapport au contrôle (5 à 8 %/mg protéine). L’évolution a été favorable mais nécessite une supplémentation parentérale répétée en AG et vitamines liposolubles et un régime adapté.
Conclusions. – Ces enfants ont une abétalipoprotéinémie avec mutations de MTP ; la protéine a un poids moléculaire normal mais elle est non fonctionnelle. Des analyses complémentaires sont envisagées pour préciser le lien éventuel avec l’agammaglobulinémie.
Bourse de Thèse médico-scientifique : FRM
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 22 - N° S1
P. 80-81 - novembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?