P034 - Distribution des acides gras entre les différentes membranes cellulaires pour des rats ayant reçu un régime enrichi en acide alpha-linolénique (ALA), en acide docosahexaénoïque ou sans apport d’oméga-3 pendant deux ou six mois - 04/12/08
A Brochot [1],
S Abreux [1],
J P Macaire [1],
P Weill [2],
A Grynberg [1],
D Rousseau [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – Dans un précédent travail (Ayalew-Pervanchon et al., 2007), nous avons démontré que pour avoir les mêmes effets sur la régulation de la fréquence cardiaque avec un régime enrichi en acide alpha-linolénique (ALA) il faut attendre 6 mois de régime alors qu’avec un régime enrichi en acide docosahexaénoïque (DHA) ces effets sont observés dès 2 mois de traitement nutritionnel et ce, sans modifications de la composition lipidique globale des membranes cardiaques entre ces deux durées. Nous avons émis l’hypothèse que le retard des effets fonctionnels du LNA serait lié à une redistribution des acides gras polyinsaturés (AGPI) entre les différentes membranes cellulaires. Dans cette étude, nous avons analysé à deux temps de régime (2 et 6 mois) l’évolution en AG des membranes plasmiques (SL), nucléaire (NY), du réticulum (RS) et de la mitochondrie (MI).
Matériel et Méthodes. – Pour chaque durée de traitement, 30 rats mâles Wistar ont été répartis aléatoirement dans trois groupes de régimes (CTRL sans omega-3, enrichi en LNA et enrichi en DHA). Après 2 et 6 mois, les rats ont été sacrifiés et les cœurs excisés afin de séparer les membranes cellulaires par centrifugations différentielles puis sur gradients de sucrose. L’analyse des profils en AG de ces membranes a été réalisée par chromatographie gazeuse (GC).
Résultats. – (1) Dans le groupe CTRL, le SL présente une augmentation significative de sa teneur en AG saturés avec le temps au détriment des AGPI. On observe également dans toutes les membranes une augmentation du rapport AA/DHA et une augmentation du rapport n-6/n-3, sauf dans le NY. (2) Dans le groupe DHA, nous avons mis en évidence un fort enrichissement en DHA et en AGPI n-3 dans toutes les membranes étudiées à 2 mois. Cependant, les teneurs en n-3 diminuent avec le temps (significatif pour RS et MI et tendance pour SL et NY). (3) Le groupe LNA est le seul à conserver l’enrichissement en n-3 acquis après 2 mois et même, dans le RS, à poursuivre l’incorporation d’AGPI n-3 avec le temps, notamment avec l’EPA (20:5 n-3) et surtout le DPA (22:5 n-3).
Conclusions. – En conclusion, le régime enrichi en AGPI n-3 permet d’obtenir un meilleur profil lipidique quelle que soit la membrane considérée, mais le groupe LNA est le seul capable de maintenir l’enrichissement en AGPI n-3 et ainsi de compenser les pertes en AGPI n-3 dans le temps, sans pour autant atteindre l’enrichissement observé avec le DHA. Le RS est fortement impliqué dans la régulation de la contraction cardiaque, et le transfert lent du pool des AGPI n-3 des différentes membranes subcellulaires vers le RS, avec le régime LNA, pourrait en partie expliquer l’effet physiologique retardé obtenu dans ce groupe à long terme.
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 22 - N° S1
P. 70-71 - novembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?