S'abonner

O005 - Effet à long terme d’une supplémentation néonatale en galactooligosides et inuline sur le microbiote caeco-colique du rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810575 

E Barrat [1],

M Champ [1],

E Mouzet [1],

A David-Sochard [1],

A Pagniez [1],

D Darmaun [1],

C Michel [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Des prébiotiques sont introduits dans certaines préparations pour nourrissons dans l’objectif de conférer aux nouveau-nés, un microbiote riche en bactéries productrices de lactate. Cependant, l’impact à long terme de cette manipulation nutritionnelle n’est pas connu. Le microbiote du nouveau-né étant considéré comme plus malléable que celui de l’adulte, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle une supplémentation précoce en galactooligosides/inuline (GOS/inul) aurait un impact à long terme sur la flore caeco-colique.

Matériel et Méthodes. – 37 ratons nouveau-nés (mâles) ont été nourris par voie entérale avec des formules lactées supplémentées ou pas en mélange GOS/inul (88/12) à partir du 7e jour de vie (J7) jusqu’au sevrage (J20). L’effet immédiat des GOS/inul a été exploré à J18 tandis que l’effet à long terme l’a été à J40. Les principaux groupes bactériens constitutifs du microbiote caeco-colique du rat ont été quantifiés par PCR quantitative. La capacité du microbiote caeco-colique à produire des acides organiques par fermentation, putréfaction ou conversion du lactate a été explorée in vitro.

Résultats. – La supplémentation en GOS/inul n’a pas altéré les groupes bactériens quantifiés ni à J18 ni à J40. Cependant nous avons pu démontrer qu’après la supplémentation en oligosides, les voies métaboliques de putréfaction du microbiote étaient significativement altérées à J18 et sa capacité à produire du butyrate à partir des GOS/inul a été significativement accrue à J40.

Conclusions. – Chez un modèle de rats nouveau-nés nourris par voie entérale, la supplémentation en GOS/inuline n’a pas eu l’effet prébiotique escompté, probablement en raison des particularités de la flore du rat. Cette supplémentation a cependant eu des impacts bénéfiques immédiat et plus tardif sur deux voies métaboliques différentes du microbiote. Cette observation tend à prouver que des manipulations post-natales de la flore peuvent durer dans le temps.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 26 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.