O005 - Effet à long terme d’une supplémentation néonatale en galactooligosides et inuline sur le microbiote caeco-colique du rat - 04/12/08
E Barrat [1],
M Champ [1],
E Mouzet [1],
A David-Sochard [1],
A Pagniez [1],
D Darmaun [1],
C Michel [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – Des prébiotiques sont introduits dans certaines préparations pour nourrissons dans l’objectif de conférer aux nouveau-nés, un microbiote riche en bactéries productrices de lactate. Cependant, l’impact à long terme de cette manipulation nutritionnelle n’est pas connu. Le microbiote du nouveau-né étant considéré comme plus malléable que celui de l’adulte, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle une supplémentation précoce en galactooligosides/inuline (GOS/inul) aurait un impact à long terme sur la flore caeco-colique.
Matériel et Méthodes. – 37 ratons nouveau-nés (mâles) ont été nourris par voie entérale avec des formules lactées supplémentées ou pas en mélange GOS/inul (88/12) à partir du 7e jour de vie (J7) jusqu’au sevrage (J20). L’effet immédiat des GOS/inul a été exploré à J18 tandis que l’effet à long terme l’a été à J40. Les principaux groupes bactériens constitutifs du microbiote caeco-colique du rat ont été quantifiés par PCR quantitative. La capacité du microbiote caeco-colique à produire des acides organiques par fermentation, putréfaction ou conversion du lactate a été explorée in vitro.
Résultats. – La supplémentation en GOS/inul n’a pas altéré les groupes bactériens quantifiés ni à J18 ni à J40. Cependant nous avons pu démontrer qu’après la supplémentation en oligosides, les voies métaboliques de putréfaction du microbiote étaient significativement altérées à J18 et sa capacité à produire du butyrate à partir des GOS/inul a été significativement accrue à J40.
Conclusions. – Chez un modèle de rats nouveau-nés nourris par voie entérale, la supplémentation en GOS/inuline n’a pas eu l’effet prébiotique escompté, probablement en raison des particularités de la flore du rat. Cette supplémentation a cependant eu des impacts bénéfiques immédiat et plus tardif sur deux voies métaboliques différentes du microbiote. Cette observation tend à prouver que des manipulations post-natales de la flore peuvent durer dans le temps.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 22 - N° S1
P. 26 - novembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?