Tendinopathies de hanche - 01/01/03
Hôpital Foch (Suresnes), 28, rue Gabriel Péri, 92110 Clichy France
pages | 8 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La richesse de l'environnement de la hanche en tendons périarticulaires et bourses séreuses justifie d'en isoler la présentation en la limitant aux pathologies microtraumatiques, apanage non exclusif de la traumatologie sportive.
Le risque est d'en porter le diagnostic trop facilement, ce qui conduit à insister non seulement sur leurs descriptions mais aussi sur les diagnostics différentiels.
Beaucoup de leurs caractéristiques sont communes et sont envisagées dans un premier paragraphe, avant d'aborder les éléments spécifiques des principales localisations : ischiojambiers, adducteurs, iliopsoas et région trochantérienne. Dans tous les cas, l'examen clinique est le temps essentiel, guidant la demande d'explorations complémentaires.
Sauf pour l'iliopsoas, le traitement chirurgical est d'indication rare et n'est préconisé qu'après échec avéré du traitement conservateur.
Mots-clés : tendinopathies, hanche, ischiojambiers, adducteurs, iliopsoas, moyen glutéal
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?