Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements des fibromyomes utérins - 01/01/93

[570-A-20]
Yves Lefebvre : Professeur titulaire, département d'obstétrique-gynécologie
Université de Montréal, hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal,  Québec ,  Canada.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des fibromyomes utérins au début de la dernière décennie du XXe siècle est complètement différent de ce qu'il était. Nous avons maintenant accès à des traitements médicaux efficaces aussi bien qu'à des traitements chirurgicaux. La durée d'utilisation de ces traitements médicaux est cependant limitée dans le temps à cause d'effets secondaires. Les traitements chirurgicaux par endoscopie s'ajoutent aux traitements traditionnels, myomectomie et hystérectomie par voie abdominale ou vaginale.

Ces divers traitements des fibromyomes utérins nous permettent de les adapter à chaque patiente et de les individualiser selon les signes et symptômes, l'âge, le choix des patientes, de leur état hormonal ou de la présence de complications dégénératives ou sarcomateuses. Comme les traitements substitutifs de la ménopause peuvent avoir des répercussions sur la grosseur, la taille et l'activité mitotique des fibromyomes utérins, il devient important, sinon essentiel, de discuter avec les femmes en périménopause, porteuses de fibromyomes utérins, des avantages, inconvénients ou incidents de ces traitements substitutifs et de la surveillance recommandée.

Chez les femmes qui ont des fibromyomes utérins petits et asymptomatiques, une observation clinique tous les 4 à 6 mois est seule justifiée. L'évaluation par les ultrasons ou la résonance magnétique sera faite lorsque les fibromyomes augmenteront cliniquement de volume ou deviendront symptomatiques.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.