Table des matières EMC Démo S'abonner

Néoplasies intraépithéliales de la vulve - 01/01/01

[510-A-25]
Michel Faure : Clinique dermatologique, vénérologique et allergologique
Hôpital Edouard Herriot pavillon R, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France
Monique Pelisse : 53, rue de l'ouest, 75014
 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme de néoplasie intraépithéliale de la vulve (« vulval intraepithelial neoplasia » [VIN]) a été forgé par analogie avec celui de néoplasie intraépithéliale cervicale (« cervical intraepithelial neoplasia » [CIN]) pour désigner plusieurs entités cliniques qui correspondent à un aspect anatomopathologique semblable, sinon très voisin, celui de dysplasie intraépithéliale avec atypies cellulaires et anomalies architecturales. Contrairement à ce qui peut être observé au niveau du col, on n'observe pas la progression de VIN 1 en VIN 2, VIN 3, les anomalies observées sont d'emblée des VIN 3, et une VIN n'évolue pas forcément vers l'invasion. Tout dépend en effet du contexte clinique. La même image histologique correspond en fait à diverses entités. Ainsi, on peut distinguer les VIN 3 indifférenciées, ou dysplasies sévères étagées, et les VIN différenciées, en général associées à un lichen scléreux. Les VIN 3 indifférenciées correspondent en fait elles-mêmes à trois entités cliniques bien distinctes dont seulement les deux dernières peuvent être considérées comme associées, du moins en partie, à une infestation à « Human papillomavirus » : la classique maladie de Bowen de la vulve, les papuloses bowenoïdes de pronostic favorable, de description plus récente, et les VIN 3 dites confluentes, plus rares et plus sévères, volontiers associées à un contexte d'immunodépression.



Mots-clés : carcinome in situ, dysplasies, maladie de Bowen, néoplasies intraépithéliales, papulose bowenoïde, VIN, vulve

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.