Rôle du laboratoire de bactériologie dans la prise en compte du risque biologique agressif - 24/11/08
Résumé |
Les événements survenus après le 11 septembre 2001 aux États-Unis ont montré que la menace bioterroriste était une réalité. Le laboratoire de bactériologie est un des éléments-clés de la prise en charge de ce risque, car il est le seul à fournir l'expertise microbiologique qui permet la mise en évidence des agents pathogènes dans le prélèvement, le diagnostic des premiers cas, l'étude de la sensibilité aux antibiotiques des souches isolées et enfin la mise en œuvre des mesures appropriées pour le traitement ou la prophylaxie.
Afin de se préparer à gérer le risque biologique agressif, les laboratoires hospitaliers doivent dès à présent mettre en œuvre les techniques de diagnostic qui permettent la mise en évidence des agents et des toxines bactériennes les plus probables. La constitution de réseaux est également une priorité, car les techniques requises pour l'identification et le typage des agents biologiques sont diverses et réclament des outils encore souvent à l'état de recherche.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Terrorism or military attack using pathogens as weapons have recently attracted much attention. Clinical laboratories should be prepared to respond rapidly by providing diagnostic tests for the detection and identification of the warfare agents, so that specific therapy and victim management can be initiated.
As first-line responders, clinical laboratory personnel should become familiar with the various biological agents. Effective response requires an increased surveillance for unusual diseases or syndromes. Laboratory procedures for fast, safe and reliable identification have to be prepared in order to face the threat.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clé : Rôle du laboratoire — guerre biologique — Biotox — identification — détection — prélèvements
Keywords : Laboratory role — biological warfare — Biotox — identification — detection — sampling
Plan
Vol 2002 - N° 343
P. 71-80 - mai 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?