Disability aesthetics and the body beautiful: Signposts in the history of art - 20/11/08
Abstract |
The discovery of fragmentary classical sculpture in the fifteenth and sixteenth centuries reorients the making of art toward broken bodies, changing the nature of sculpture as an aesthetic form. But this category shift in the ideal of beauty also makes an opening for the emergence of disability aesthetics: the recognition that the disabled body becomes a valuable resource for the creation and appreciation of new art forms. The idea of disability aesthetics may be traced via disability signposts in which ancient works reminiscent of disability and modern works devoted to disability cross historically to create a powerful line of descent for the emergence of disability as an aesthetic value in itself.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
La découverte de sculptures classiques, fragmentaires, au xve et xvie siècles réoriente l’art vers les corps abîmés et transforme en même temps la nature propre de la sculpture en tant que forme esthétique. Ce déplacement dans la conception de l’idéal de beauté permet également l’émergence de l’esthétique du handicap, c’est-à-dire la reconnaissance que le corps handicapé devient une source de grande valeur pour la création et l’appréciation des formes nouvelles de l’art. On peut repérer cette idée de l’esthétique du handicap, au long de l’histoire de l’art dans certaines manières d’indiquer que les oeuvres anciennes peuvent évoquer le corps handicapé et dans des oeuvres modernes consacrées au handicap. Ainsi se manifeste un courant puissant qui met au jour le handicap comme valeur esthétique en soi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Keywords : Disability aesthetics, Disability, Fragmentary sculpture, Venus de Milo
Mots clés : Esthétique du handicap, Handicap, Sculpture fragmentaire, Vénus de Milo
Plan
Vol 2 - N° 4
P. 329-336 - octobre-décembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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