Table des matières EMC Démo S'abonner

Dynamique de l'hydratation cutanée - 18/11/08

[50-140-D-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)49027-7 
B. Gabard a,  : Docteur ès sciences, A.O. Barel b : Professeur
a Iderma scientific consulting, Dornacherstrasse 324, CH-4053 Bâle, Suisse 
b Laboratory of general and biological chemistry, Free University of Brussels (VUB Bruxelles), Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

Les dermatologues sont bien informés des manifestations cliniques de la peau sèche et des effets bienfaisants des traitements à base de crèmes hydratantes. L'apparition d'appareils de mesure de l'hydratation de la couche cornée et de la diffusion de l'eau au travers de celle-ci (la perte insensible en eau) a permis de définir deux paramètres caractéristiques de la dynamique de l'hydratation cutanée : le contenu en eau de la couche cornée (hydratation) et la fonction barrière de celle-ci mesurée par la perte insensible en eau. Il existe une relation complexe entre ces deux paramètres. Si, sur une peau saine, une augmentation de l'hydratation cutanée peut entraîner une augmentation de la perte insensible en eau, ceci n'est pas toujours le cas si la peau présente un état pathologique. Parmi les différents appareils de mesure, les techniques utilisant les propriétés électriques de la couche cornée sont les plus utilisées pour évaluer l'hydratation cutanée. Cependant, elles ne donnent qu'une indication relative utilisant des unités arbitraires. Ceci devrait changer avec l'apparition d'une nouvelle génération d'appareils de mesure utilisant la spectroscopie Raman en infrarouge proche. En ce qui concerne la perte insensible en eau, les nouveaux appareils utilisant la méthode dite du « cylindre fermé » vont permettre d'affranchir cette mesure des contraintes limitant jusqu'à présent son usage sur une grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydratation, Fonction barrière, Perte insensible en eau, Irritation, Atopie, Conductivité thermique, Spectroscopie proche IR


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.