Table des matières EMC Démo S'abonner

Vulvodynies essentielles - 01/01/96

[162-A-20]
Jean-Jacques Labat : Neurologue, ancien assistant-chef de clinique, attaché-consultant
Service d'urologie, centre hospitalier universitaire, 44200  Nantes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La description initiale de la vulvodynie remonte à 1889 par Skene [in11] ; par la suite, cette pathologie allait disparaître de la littérature et ce n'est qu'en 1984, que l'International Society for the Study of Vulvar Disease (ISSVD) redéfinit le « syndrome de brûlures vulvaires », terme qui sera remplacé par celui de vulvodynie. Enfin ces dernières années, l'hypothèse d'une souffrance des nerfs honteux internes (nerf pudendal) à l'origine de certaines de ces algies (déjà évoquée en 1915 par Zuelzer dans un article intitulé Reizung der Nervus Pudendus) a été confirmée par les constatations et les résultats des neurolyses chirurgicales.

Le tableau de vulvodynie recouvre des entités probablement différentes dans leurs étiologies, faisant référence à des pathologies d'origine infectieuse, toxique et neurologique et appel aux compétences de divers spécialistes (gynécologues, dermatologues ou neurologues). Dans tous les cas, le diagnostic étiologique est plein d'incertitudes alors que les réactions psychologiques à ces douleurs chroniques sont majeures.

La prise en charge thérapeutique en est particulièrement difficile, car il est rare qu'un traitement étiologique soit régulièrement efficace. Elle fera donc également appel aux traitements symptomatiques de la douleur chronique.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.