Conduite à tenir devant une dysménorrhée - 01/01/96
Département de gynécologie obstétrique reproduction humaine et médecine foetale, CHU, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex France
CHU de Kamengi, Burundi France
Résumé |
La dysménorrhée correspond à l'ensemble des phénomènes douloureux pelviens survenant au cours de la menstruation. Principale cause d'absentéisme féminin à l'école ou au travail et touchant en moyenne une femme sur trois, elle constitue un véritable problème de santé publique à l'échelon individuel et collectif .
Un fois le diagnostic posé, la question s'oriente autour de la recherche d'une cause organique, parfois à un stade débutant, permettant de faire la distinction entre une dysménorrhée organique, symptôme témoignant de l'existence d'une pathologie gynécologique sous-jacente et une dysménorrhée essentielle. Cette dernière, le plus souvent primaire, constitue une véritable pathologie fonctionnelle de la menstruation, débutant à l'adolescence, dans les mois ou les années qui suivent les premières règles [8].
Sur le plan thérapeutique, ces deux dysménorrhées s'opposent. Alors que la dysménorrhée organique répond à un traitement étiologique approprié, variable en fonction de la pathologie en cause, la dysménorrhée essentielle nécessite une thérapeutique symptomatique dont les modalités vont dépendre de la demande de la patiente en matière de contraception orale.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
