S'abonner

Corrélation entre l’épaisseur des muscles masséters et la morphologie cranio-faciale - 24/10/08

Doi : ORT-09-2008-6-3-1761-7227-101019-200808524 

Papa Ibrahima NGOM [1],

Aïssatou LY BA [2],

Falou DIAGNE [1],

Joseph Samba DIOUF [1],

Omar CHAKIB [1],

Martine HENNEQUIN [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Une bonne connaissance des facteurs qui influent sur la morphogenèse cranio-faciale est nécessaire pour mieux diagnostiquer et traiter les anomalies orthodontiques. Notre objectif dans cette étude était d’étudier les corrélations entre la fonction musculaire et la morphologie cranio-faciale.

Matériels et méthodes : Les sujets d’étude consistent en un échantillon randomisé de 102 jeunes adultes volontaires. La fonction musculaire objectivée par l’épaisseur des muscles masséters a été évaluée chez ces sujets par une échographie en temps réel à l’aide d’une sonde linéaire de 8 MHz. Les paramètres de la morphologie cranio-faciale ont été déterminés à partir de téléradiographie de profil obtenue chez chaque sujet.

Résultats : Il n’y a pas de corrélation significative entre les variables du sens sagittal (SNA, SNB, ANB, AoBo) et l’épaisseur des masséters. En revanche les variables du sens vertical (ArGMe, SNPm, HFP) ont une corrélation significative avec l’épaisseur des masséters. Conclusion : L’idée que la morphologie cranio-faciale peut être influencée au moins partiellement par la musculature masticatrice, pourrait avoir des implications intéressantes en ce qui concerne le diagnostic et le traitement des dysmorphoses orthodontiques.


Mots clés : Morphologie cranio-faciale , Masséters , Échographie , Corrélations


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 3

P. 251-267 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acceleration of orthodontic tooth movement following selective alveolar decortication: biological rationale and outcome of an innovative tissue engineering technique
| Article suivant Article suivant
  • Masseter muscle thickness in relation to craniofacial morphology

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.