S'abonner

Accélération du mouvement dentaire orthodontique suite à une décortication alvéolaire sélective : justification biologique et résultat d’une technique novatrice d’ingénierie tissulaire - 24/10/08

Doi : ORT-09-2008-6-3-1761-7227-101019-200808522 

Jean-David SEBAOUN [1],

Jérôme SURMENIAN [2],

Donald J. FERGUSON [3],

Serge DIBART [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Suite à une décortication alvéolaire sélective – définie comme la scarification chirurgicale du cortex alvéolaire – des malocclusions sévères peuvent être traitées orthodontiquement en six mois. Combinée avec une greffe osseuse, cette technique multiplie de façon significative les possibilités de traitement pour corriger, avec des résultats cliniques stables, les cas d’encombrement sévère de l’arcade ou de problèmes squelettiques limites. La biologie du mouvement dentaire rapide après décortication alvéolaire sélective se traduit par une diminution passagère de la densité osseuse, ce qui engendre une zone localisée de moindre résistance. Les études sur animaux ont démontré que la déminéralisation-reminéralisation (ostéopénie) constitue le fondement de l’orthodontie rapide et il a été émis l’hypothèse que la stabilité du résultat orthodontique est due à une accélération du renouvellement tissulaire ainsi qu’à une augmentation de l’épaisseur de l’os cortical à la suite de la greffe. Un plan de traitement bien établi associé à une bonne compréhension de l’action biologique sous-jacente permet une manipulation locale du métabolisme de l’os alvéolaire afin d’obtenir des résultats à la fois rapides et stables.

Actuellement, cette technique novatrice d’ingénierie tissulaire offre au clinicien un nouvel outil pour le traitement des adultes les plus exigeants.


Mots clés : Décortication alvéolaire sélective , Traitements rapides , Ostéopénie , Orthodontie assistée par corticotomie


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 3

P. 235-249 - septembre 2008 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Acceleration of orthodontic tooth movement following selective alveolar decortication: biological rationale and outcome of an innovative tissue engineering technique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.