Accélération du mouvement dentaire orthodontique suite à une décortication alvéolaire sélective : justification biologique et résultat d’une technique novatrice d’ingénierie tissulaire - 24/10/08
Jean-David SEBAOUN [1],
Jérôme SURMENIAN [2],
Donald J. FERGUSON [3],
Serge DIBART [4]
Voir les affiliationspages | 15 |
Iconographies | 8 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Suite à une décortication alvéolaire sélective – définie comme la scarification chirurgicale du cortex alvéolaire – des malocclusions sévères peuvent être traitées orthodontiquement en six mois. Combinée avec une greffe osseuse, cette technique multiplie de façon significative les possibilités de traitement pour corriger, avec des résultats cliniques stables, les cas d’encombrement sévère de l’arcade ou de problèmes squelettiques limites. La biologie du mouvement dentaire rapide après décortication alvéolaire sélective se traduit par une diminution passagère de la densité osseuse, ce qui engendre une zone localisée de moindre résistance. Les études sur animaux ont démontré que la déminéralisation-reminéralisation (ostéopénie) constitue le fondement de l’orthodontie rapide et il a été émis l’hypothèse que la stabilité du résultat orthodontique est due à une accélération du renouvellement tissulaire ainsi qu’à une augmentation de l’épaisseur de l’os cortical à la suite de la greffe. Un plan de traitement bien établi associé à une bonne compréhension de l’action biologique sous-jacente permet une manipulation locale du métabolisme de l’os alvéolaire afin d’obtenir des résultats à la fois rapides et stables.
Actuellement, cette technique novatrice d’ingénierie tissulaire offre au clinicien un nouvel outil pour le traitement des adultes les plus exigeants.
Mots clés :
Décortication alvéolaire sélective
,
Traitements rapides
,
Ostéopénie
,
Orthodontie assistée par corticotomie
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 6 - N° 3
P. 235-249 - septembre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?