S'abonner

Variation de la position de l’os hyoïde chez l’adulte dans les dysmorphies maxillo-mandibulaires et les dysfonctions de l’appareil manducateur - 24/10/08

Doi : ORT-06-2008-6-2-1761-7227-101019-200804904 

Mouan Béatrice HARDING-KABA [1],

Claude FERRET [2],

Dominique BATIFOL [3],

Dounia KAMAL [4],

Patrick GOUDOT [5],

Jacques YACHOUH [6]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Les objectifs de notre étude ont été de rechercher des anomalies significatives de la position de l’os hyoïde au cours des dysmorphies maxillo-mandibulaires et des dysfonctions de l’appareil manducateur.

Il s’agit d’une étude prospective sur 13 mois, chez des sujets âgés d’au moins 18 ans présentant une dysmorphie maxillo-mandidulaire et/ou une dysfonction de l’appareil manducateur, et sans antécédent de traitement orthodontique ou de chirurgie cervico-maxillo-faciale. Chez chaque patient la position de l’os hyoïde par rapport au rachis cervical, au crâne, à la mandibule et aux maxillaires a été mesurée sur des téléradiographies de profil. Les différentes valeurs ont été comparées à celles d’un groupe témoin.

Sur 56 patients (36 femmes et 20 hommes) âgés en moyenne de 38 ans, 36 (64,2 %) présentaient des dysfonctions de l’appareil manducateur et 20 (35,7 %) avaient des dysmorphies maxillo-mandibulaires. L’os hyoïde était plus postérieur chez les sujets de sexe féminin. Sa position variait en bas et en avant dans les dysfonctions de l’appareil manducateur et chez les sujets en Classe III d’Angle. Chez les sujets en Classe II, la position de l’os hyoïde était plus postérieure et céphalique. Il n’existait pas de variation significative par rapport à la base du crâne.

Dans les dysfonctions de l’appareil manducateur, les variations sont liées à la rectitude du rachis alors que dans les dysmorphies, la taille et la position de la mandibule sont en cause.


Mots clés : Os hyoïde , Dysfonction de l’appareil manducateur , Dysmorphie maxillo-mandibulaire , Mandibule , Rachis cervical


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 2

P. 199-207 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orthopedic treatment of skeletal class IIs in children and adolescents: a retrospective study of 86 cases
  • Réza MOVAGHAR, Aliréza SEYED MOVAGHAR, Alain LAUTROU, Jean-F. KULIK, Marie-M. BARALLE, Joël FERRI
| Article suivant Article suivant
  • Variation in the position of the hyoid bone in adults with maxillomandibular dysmorphias and dysfunctions of the manducatory apparatus
  • Mouan Béatrice HARDING-KABA, Claude FERRET, Dominique BATIFOL, Dounia KAMAL, Patrick GOUDOT, Jacques YACHOUH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.