S'abonner

Traitement orthopédique des classes II squelettiques de l’enfant et de l’adolescent. Étude rétrospective à propos de 86 cas - 24/10/08

Doi : ORT-06-2008-6-2-1761-7227-101019-200804902 

Réza MOVAGHAR [1],

Aliréza SEYED MOVAGHAR [2],

Alain LAUTROU [3],

Jean-F. KULIK [4],

Marie-M. BARALLE [5],

Joël FERRI [6]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Le traitement orthopédique des Classes II dento-squelettiques a longtemps été controversé.

Certains auteurs soutiennent l’action purement squelettique des activateurs tandis que d’autres prônent un effet uniquement dento-alvéolaire. Enfin, pour un troisième groupe d’auteurs, il existe une action mixte, squelettique et dento-alvéolaire.

Le but de cette étude est de prouver l’efficacité des activateurs monoblocs rigides associés à une force extraorale dans la potentialisation de la croissance mandibulaire et dans l’inhibition de la croissance du maxillaire.

La plupart des études concernant les activateurs de Classe II ont été effectuées avec l’analyse classique de Steiner utilisant les points Na, A et B et les angles SNA, SNB et ANB.

Ces études ne prouvent aucune action sélective des différents dispositifs, car elles ne distinguent pas les cibles des activateurs que sont l’os, l’alvéole et la dent.

Dans cette étude, deux échantillons de patients traités sont comparés à un échantillon témoin en utilisant l’analyse architecturale, squelettique et dento-alvéolaire de Delaire.

Les tests t ont montré l’efficacité de l’activateur monobloc rigide de Lautrou dans le freinage de la croissance maxillaire et dans l’allongement du corpus et du ramus mandibulaire (p < 0,05).

Concernant l’action dento-alvéolaire, nous n’avons pas remarqué d’effet alvéolaire dans le sens sagittal à l’arcade supérieure ; cependant, l’activateur a empêché l’aggravation des rétroalvéolies inférieures et s’est montré efficace dans le traitement des supraalvéolies et de la réduction du surplomb.

Pour les effets dentaires, la palatoversion incisive supérieure a été inévitable.


Mots clés : Classe II dento-squelettique , Traitement orthopédique , Activateurs , Force extraorale , Traitement précoce , Analyse de Delaire


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 2

P. 181-198 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Management of anatomical risks related to insertion of palatal miniscrews
  • Françoise TILOTTA, Bernard LAZAROO, Jean-François GAUDY
| Article suivant Article suivant
  • Orthopedic treatment of skeletal class IIs in children and adolescents: a retrospective study of 86 cases
  • Réza MOVAGHAR, Aliréza SEYED MOVAGHAR, Alain LAUTROU, Jean-F. KULIK, Marie-M. BARALLE, Joël FERRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.