Traitement orthopédique des classes II squelettiques de l’enfant et de l’adolescent. Étude rétrospective à propos de 86 cas - 24/10/08
Réza MOVAGHAR [1],
Aliréza SEYED MOVAGHAR [2],
Alain LAUTROU [3],
Jean-F. KULIK [4],
Marie-M. BARALLE [5],
Joël FERRI [6]
Voir les affiliationspages | 18 |
Iconographies | 16 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Le traitement orthopédique des Classes II dento-squelettiques a longtemps été controversé.
Certains auteurs soutiennent l’action purement squelettique des activateurs tandis que d’autres prônent un effet uniquement dento-alvéolaire. Enfin, pour un troisième groupe d’auteurs, il existe une action mixte, squelettique et dento-alvéolaire.
Le but de cette étude est de prouver l’efficacité des activateurs monoblocs rigides associés à une force extraorale dans la potentialisation de la croissance mandibulaire et dans l’inhibition de la croissance du maxillaire.
La plupart des études concernant les activateurs de Classe II ont été effectuées avec l’analyse classique de Steiner utilisant les points Na, A et B et les angles SNA, SNB et ANB.
Ces études ne prouvent aucune action sélective des différents dispositifs, car elles ne distinguent pas les cibles des activateurs que sont l’os, l’alvéole et la dent.
Dans cette étude, deux échantillons de patients traités sont comparés à un échantillon témoin en utilisant l’analyse architecturale, squelettique et dento-alvéolaire de Delaire.
Les tests t ont montré l’efficacité de l’activateur monobloc rigide de Lautrou dans le freinage de la croissance maxillaire et dans l’allongement du corpus et du ramus mandibulaire (p < 0,05).
Concernant l’action dento-alvéolaire, nous n’avons pas remarqué d’effet alvéolaire dans le sens sagittal à l’arcade supérieure ; cependant, l’activateur a empêché l’aggravation des rétroalvéolies inférieures et s’est montré efficace dans le traitement des supraalvéolies et de la réduction du surplomb.
Pour les effets dentaires, la palatoversion incisive supérieure a été inévitable.
Mots clés :
Classe II dento-squelettique
,
Traitement orthopédique
,
Activateurs
,
Force extraorale
,
Traitement précoce
,
Analyse de Delaire
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 6 - N° 2
P. 181-198 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?