Table des matières EMC Démo S'abonner

Induction de l'ovulation - 01/01/99

[85-A-20]
Antoine Mensier : Praticien hospitalier
Patrice Lopes : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Gynécologie médicale et chirurgicale. Médecine de la reproduction, hôpital Mère-Enfant, centre hospitalier régional universitaire, 7, quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

L'infécondité touche 14 % des femmes en âge de procréer et les troubles de l'ovulation représentent un tiers des causes féminines. Induire l'ovulation, c'est corriger une anovulation ou une dysovulation avec obtention d'un développement pauci- ou monofolliculaire. L'induction ne se conçoit donc qu'après un bilan ayant posé un diagnostic précis et après correction d'éventuels autres facteurs d'infécondité. Le prescripteur aura pour objectifs, d'une part d'évaluer l'efficacité des traitements, et d'autre part d'en prévenir leurs principales complications : les grossesses multiples et l'hyperstimulation ovarienne. Un antiestrogène (citrate de clomifène) est débuté de première intention chez les patientes anovulatoires du groupe II de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), c'est-à-dire avec sécrétion estrogénique persistante. En cas d'échec de ce traitement ou de première intention pour les patientes du groupe I de l'OMS (hypoestrogénie, test au progestatif négatif), l'utilisation de gonadotrophine recombinante se fait sous strict monitorage échographique et hormonal. L'utilisation de pompe à la gonadoréline (GnRH), ou la prescription de bromocriptine ne se conçoit que dans des indications particulières. Le taux de grossesse observé sous citrate de clomifène est de l'ordre de 30 à 35 % par patiente. Il est sous gonadotrophines, de 20 à 40 %. La majorité des grossesses sont obtenues lors des 6 premiers cycles pour chaque classe thérapeutique.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.