Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiase urique - 03/10/08

[18-104-D-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(08)46403-8 
A. Pruna a, , M. Daudon b
a Service de néphrologie, Hôtel-Dieu, BP 30407, 28018 Chartres cedex, France 
b Laboratoire de biochimie A, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les études épidémiologiques et physiopathologiques menées depuis 2001 ont modifié la conception de la lithiase urique idiopathique. Elle ne se résume plus à la cristallisation accidentelle de l'acide urique en milieu acide mais s'intègre dans un ensemble de phénomènes tubulaires complexes aboutissant à un abaissement excessif du pH urinaire. Le rôle de ce dernier est bien plus important que celui de l'hyperuricurie. Ainsi, les principales entités cliniques associant lithiase urique et pH urinaire trop acide sont les syndromes de résistance à l'insuline (dont les cytopathies mitochondriales), le surpoids, le syndrome métabolique, le diabète de type 2. Le métabolisme et les étapes du transport tubulaire proximal de l'acide urique ont été précisés. Ils expliquent que la cristallisation urique s'accompagne parfois d'hyperuricémie ou d'hyperuricurie. Si, en aigu, la lithiase urique doit toujours bénéficier des traitements classiques chirurgicaux, endoscopiques et de l'alcalinisation des urines, le traitement de fond doit se calquer sur ce qui est proposé dans les syndromes cités plus haut : régime, perte de poids, exercice physique et médicaments visant à améliorer la sensibilité à l'insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ammoniogenèse, Cytopathie mitochondriale, Diabète de type 2, Goutte, Insulinorésistance, Lithiase urique, pH urinaire, Surcharge pondérale, Syndrome métabolique


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.