Table des matières EMC Démo S'abonner

Amyotrophies focales - 02/10/08

[17-044-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(08)49969-4 
G. Serratrice : Professeur émérite de neurologie
Faculté de médecine de Marseille, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les amyotrophies focales, fréquentes en pratique, sont souvent de diagnostic difficile. On distingue, selon leur point de départ, différentes éventualités. Les atteintes musculaires pures sont rares. Il s'agit d'agénésies (en particulier des muscles pectoral et thénariens), d'atrophie des masses paravertébrales et de myosites inflammatoires (polymyosites localisées ou localisations multifocales des myosites à inclusions). Les atteintes des troncs nerveux sont fréquentes et aisément reconnues, traumatiques, compressives, inflammatoires. Un cas particulier est celui des neuropathies focales diabétiques. Les atteintes plexulaires ressortissent à des causes très diverses : traumatiques, tumorales, côte cervicale. La névralgie amyotrophiante de l'épaule a une individualité. Elle est à séparer de diverses causes familiales d'atrophie de l'épaule. L'étiologie radiculaire est fréquente et de causes diverses. Les atteintes médullaires sont variées. Parmi elles, le statut des atrophies monoméliques est discuté. Enfin, les amyotrophies d'origine cérébrale ou syndrome de Silverstein sont exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amyotrophie focale, Syndrome de Poland, Amyotrophie paravertébrale, Myosites focales, Neuropathies avec blocs de conduction


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.