Place de l’imagerie dans le bilan préthérapeutique et la surveillance post-thérapeutique des tumeurs malignes du massif facial - 01/10/08
Les tumeurs nasosinusiennes dominent la pathologie tumorale maligne du massif facial chez l’adulte. Leur prise en charge requiert une approche multidisciplinaire dans laquelle l’imagerie en coupes (TDM et IRM) occupe une place prépondérante : lors du bilan initial, pour une évaluation précise de la localisation, du volume et de l’extension locorégionale, et lors de la surveillance pour objectiver une récidive sous muqueuse ou à distance du site opératoire. L’IRM se révèle supérieure pour dissocier la tumeur de la réaction inflammatoire associée et pour mettre en évidence les extensions tumorales endocrâniennes ou périnerveuses. La TDM est complémentaire pour analyser les structures osseuses du massif facial et de la base du crâne.
Role of imaging in the pre-treatment assessment and post-treatment follow-up of sinonasal malignancies |
Malignant sinonasal tumors are the most frequent facial malignancies in adults. Assessment of these tumors requires a multidisciplinary approach and imaging plays a major role to define the precise tumor location, volume and extension and to plan post-treatment follow-up. MRI provides superior differentiation between tumor and surrounding tissues and depiction of intracranial or perineural extension. CT is a useful complement to demonstrate bone erosion or extension into the skull base.
Mots clés :
Massif facial, tumeur maligne
,
Massif facial, postopératoire
,
Massif facial, technique d’exploration
,
Sinus
,
Scanner
,
IRM
Keywords: Paranasal sinuses, surgery , Paranasal sinuses, neoplasms , Paranasal sinuses, MR , Paranasal sinuses, CT
Plan
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 89 - N° 7-8-C2
P. 984-997 - juillet-août 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.