Coeliochirurgie - 01/01/95
Polyclinique, gynécologie-obstétrique, médecine de la reproduction, 13, boulevard Charles-de-Gaulle, 63003 Clermont-Ferrand cedex France
Résumé |
Si la paternité de la coeliochirurgie revient à Palmer, la « coeliochirurgie moderne » est née en 1974 avec la première description du traitement coelioscopique de la grossesse extra-utérine (GEU). Depuis cette date, les techniques, le matériel et les indications de la coeliochirurgie en gynécologie n'ont cessé de se développer. A tel point qu'en 1994, soit 30 ans après, on estime que 70 % de la chirurgie gynécologique est réalisable par coelioscopie.
C'est une véritable révolution, non seulement dans la technique chirurgicale mais aussi pour l'approche radicalement nouvelle de la pathologie gynécologique.
En coeliochirurgie, l'étape diagnostique préopératoire est réduite au minimum. En effet, le diagnostic suspecté, la coelioscopie permet dans le même temps opératoire, de confirmer le diagnostic, d'établir le pronostic et de réaliser le traitement, réduisant ainsi par rapport à la chirurgie conventionnelle le délai diagnostique et thérapeutique.
Ce télescopage des moments diagnostique, pronostique, thérapeutique est le « leitmotiv » de la coeliochirurgie.
L'autre avantage de la coeliochirurgie est lié à son concept même. L'absence d'ouverture de la paroi abdominale diminue le préjudice esthétique, permet de limiter les risques infectieux et de réduire le traumatisme opératoire tout en respectant au mieux l'anatomie et la physiologie.
Ces conditions anatomiques permettent de mieux tenir compte du pronostic fonctionnel et de réaliser une chirurgie conservatrice au maximum.
De plus, la réduction de l'agression péritonéale liée aux dissections limitées et aux faibles suintements hémorragiques permet de réduire la morbidité postopératoire et notamment une reprise rapide du transit digestif et une diminution des douleurs postopératoires. De plus, la coeliochirurgie limite les séquelles adhérentielles postopératoires, inconvénient majeur de la laparotomie surtout dans la chirurgie de la stérilité et des annexes où seule l'approche microchirurgicale est concevable.
A l'aube du XXIe siècle, il est difficile de concevoir la chirurgie gynécologique, sans connaître la coeliochirurgie et ses indications.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
