Table des matières EMC Démo S'abonner

Oeil et maladie de Behçet - 01/01/03

[21-225-C-20]
Zakia Hajji : Professeur assistante
Amina Berraho : Professeur de l'enseignement supérieur, chef de service, chef de département d'oto-neuro-ophtalmologie
Clinique universitaire ophtalmologique « B », Hôpital des Spécialités, CHU Rabat-Salé Maroc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Behçet est une maladie inflammatoire multisystémique chronique de cause inconnue. Elle est caractérisée par une aphtose buccogénitale récidivante, des lésions cutanées, une atteinte oculaire, articulaire, vasculaire et neurologique. Sa pathogénie demeure inconnue, bien que des facteurs viraux, génétiques (human leukocyte antigen B51), environnementaux et immunologiques soient évoqués. L'atteinte oculaire est un des critères diagnostiques majeurs de la maladie de Behçet et doit donc être systématiquement recherchée. L'uvéopapillite en est la manifestation oculaire la plus fréquente et menace le pronostic visuel. Les divers aspects ophtalmologiques, tels l'iridocyclite à hypopion, les vascularites occlusives, la pars planite, l'oedème maculaire et l'oedème papillaire, doivent être connus de tout ophtalmologiste, d'autant plus qu'ils peuvent être révélateurs de la maladie de Behçet. Conformément aux critères établis par l'International Study Group for Behçet Disease (ISG), le diagnostic de la maladie de Behçet est clinique, basé sur la présence d'aphtoses buccales récidivantes associées à au moins deux des atteintes suivantes : aphtose génitale, atteinte oculaire, atteinte cutanée et test pathergique cutané. Aucun examen biologique n'est pathognomonique. Le traitement des poussées inflammatoires comprend un traitement corticoïde local et général associé à un traitement de fond de la maladie basé sur les immunosuppresseurs.



Mots-clés : Behçet, vascularite rétinienne, uvéite, hypopion, oedème maculaire, corticothérapie, immunosuppresseurs

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.