Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects psychosomatiques de la ménopause - 01/01/96

[38-A-05]
Sylvain Mimoun : Gynécologue, responsable de l'unité de gynécologie psychosomatique
Service de gynécologie-obstétrique (Pr Blot), hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Serurier, 75019  Paris  France
Lucien Chaby : Gynécologue, attaché à la consultation ménopause
Service de gynécologie-obstétrique (Pr Pigné), hôpital Rothschild, 33, boulevard de Picpus, 75012  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Comme l'a montré Marsch (au 7e congrès international sur la ménopause en 1992) la décision de demander un traitement hormonal substitutif (THS) n'est pas directement influencée par la symptomatologie classique de la ménopause (bouffées de chaleur ou sécheresse vaginale) mais bien plutôt par les troubles de l'humeur : (manque d'intérêt et de joie de vivre, irritabilité).

Ces troubles ne sont pas mesurables uniformément, aussi l'accompagnement médical et psychologique dans le sens d'une approche psychosomatique [19] nous paraît être de première nécessité. C'est ce que nous voudrions montrer ici.

Les troubles psychoaffectifs ou sexuels font partie intégrante des troubles climatériques classiquement répertoriés par l'indice de Kupermann qui comprend les items suivants : asthénie, irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, algies diverses, palpitations, troubles de la libido. L'indice de Kupermann est largement utilisé pour évaluer les bénéfices des thérapeutiques hormonales ou non hormonales à la ménopause. Ces différents items se retrouvent également dans les échelles de la symptomatologie psychiatrique classique, qu'elle soit dépressive, anxieuse ou anxiodépressive (échelle MADRS [Montgomery and Asberg Depression Rating Scale] ; score de Hamilton etc) [11].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.