Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes multiples des nerfs crâniens - 01/01/03

[17-086-B-10]
Fausto Viader : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Vincent de la Sayette : Praticien hospitalier
Service de neurologie Vastel 
Laurence Carluer : Chef de clinique-assistant
François Le Doze : Praticien hospitalier
Service de neurologie 
Centre hospitalier universitaire, 14033 Caen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les paralysies multiples des nerfs crâniens représentent un problème diagnostique traditionnellement difficile, du fait de la multiplicité des étiologies possibles. La première préoccupation est de déterminer si l'atteinte est intra- ou extra-axiale. La réponse repose sur la clinique et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), ou à défaut le scanner. En l'absence de signes d'atteinte du système nerveux central, il faut donner la priorité à la recherche d'une lésion localisée de la base du crâne, en particulier néoplasique, surtout en cas d'atteinte unilatérale. L'examen du liquide céphalorachidien est alors un utile complément, même si l'imagerie reste prioritaire. Celle-ci nécessite un soin particulier tant dans la réalisation que dans l'interprétation, et il faut savoir la répéter si elle est négative. L'IRM garde la première place, mais le scanner et même les radiographies conservent tout leur intérêt pour l'étude des lésions osseuses de la base du crâne.

Lorsque la recherche soigneuse d'une lésion focale a été infructueuse, ou d'emblée si le contexte est évocateur, on s'oriente vers une autre pathologie, par exemple infectieuse, inflammatoire, vasculaire ou dégénérative. La première préoccupation du clinicien doit être alors, devant le grand nombre des causes possibles, de ne pas méconnaître une étiologie curable.

Nous envisagerons successivement les lésions intra-axiales, les atteintes extra-axiales aux trois étages de la base du crâne, et les atteintes multiples des nerfs crâniens entrant dans le cadre de pathologies plus diffuses ou extraneurologiques.



Mots-clés : nerfs crâniens, syndrome de Garcin, syndrome de Tolosa-Hunt, ophtalmoplégie, paralysie faciale, méningite chronique, syndrome de Miller-Fisher, lymphome méningé, méningite carcinomateuse

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.