Table des matières EMC Démo S'abonner

Risques liés à l'uranium appauvri en isotope 235 - 01/01/03

[16-008-U-20]
Pierre Laroche : Médecin en chef, spécialiste du Service de santé des armées, chef du bureau armes-chaufferies
Service de protection radiologique du Service de santé des armées (SPRA) 
Patrick Gérasimo : Pharmacien en chef, spécialiste du Service de santé des armées, chef de la Division Technique
Service de protection radiologique du SPRA 
Jean-Yves Tréguier : Médecin général, spécialiste du Service de santé des armées, directeur du Service de protection radiologique du SPRA
Service de protection radiologique du Service de santé des armées, 1 bis rue du Lieutenant Raoul-Batany, SPRA, 92141 Clamart cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'objectif de cet article est de présenter les éléments permettant d'apprécier les risques éventuels liés à l'utilisation de munitions à uranium appauvri pour la santé de l'homme.

Pour réaliser cet objectif, la bibliographie scientifique concernant les effets sanitaires de l'uranium a été examinée et discutée.

L'uranium appauvri est considéré comme un élément de faible radioactivité. Ses propriétés chimiques sont celles de l'uranium. La quantité d'uranium retenue dans l'organisme dépend de ses propriétés physicochimiques. Les concentrations d'uranium insoluble peuvent rester dans les tissus pulmonaires, lentement se dissoudre et se retrouver dans les urines.

L'exposition à l'uranium peut causer une perturbation de la fonction rénale, qui représente dans tous les cas la première des manifestations cliniques ou biologiques. Aucun signe d'altération rénale n'a été observé chez les vétérans du Golfe et les vétérans des Balkans.



Mots-clés : uranium appauvri, radioélément, solubilité, toxicité chimique, toxicité radiologique

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.