Table des matières EMC Démo S'abonner

Électromyographie clinique - 15/07/08

[17-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(08)40588-2 
P. Bouche
Service d'explorations fonctionnelles-neurologie, Hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 32
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'étude électrophysiologique des nerfs et des muscles est aujourd'hui un élément indispensable de l'exploration de la pathologie neuromusculaire. Cet examen nécessite un appareillage simple qui permet de stimuler les nerfs et d'étudier les muscles. Les réponses évoquées sont recueillies à l'aide d'un amplificateur et visualisées sur un oscilloscope. Cet examen peut être aisément répété, permettant un suivi des patients, et apporte ainsi au clinicien un complément déterminant dans le diagnostic des affections neuromusculaires. L'examen habituel comprend l'étude des conductions nerveuses motrice et sensitive des nerfs et l'électromyographie de détection en utilisant une aiguille-électrode insérée dans le muscle. L'analyse des résultats permet de déterminer la nature de l'atteinte neuromusculaire : neuropathie périphérique subdivisée en mononeuropathie, mononeuropathie multiple et polyneuropathie. On peut aussi identifier le processus physiopathologique sous-jacent : neuropathie myélinique ou axonale ou encore atteinte du corps cellulaire du neurone périphérique. Il peut aussi s'agir d'un trouble de la jonction neuromusculaire ou encore d'une atteinte primitive des muscles. D'autres techniques électrophysiologiques plus sophistiquées peuvent être utilisées, mais, généralement, une bonne utilisation des techniques usuelles de routine entre les mains d'un opérateur entraîné est suffisante pour répondre aux questions posées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mononeuropathie, Mononeuropathie multiple, Polyneuropathie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.