Table des matières EMC Démo S'abonner

Photodermatoses. Photoprotection - 01/01/01

[4-115-A-10]
Pierre Amblard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de dermatologie, hôpital A Michallon, BP 217X, 38043 Grenoble cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les photodermatoses de l'enfant sont nombreuses. On distingue : les photodermatoses par déficience d'un des moyens de photoprotection naturelle (anomalies de la formation et/ou de la distribution de la mélanine), déficits des systèmes de réparation de l'acide désoxyribonucléique (ADN) ; les photosensibilisations endogènes (porphyries, troubles du métabolisme du tryptophane) ; les photosensibilisations exogènes de contact ou par apport interne du photosensibilisant ; les lucites idiopathiques (hydroa vacciniforme, photodermatose printanière juvénile, lucite polymorphe, prurigo, urticaire) ; les dermatoses révélées ou aggravées par la lumière.

La photoprotection est assurée par les défenses naturelles de l'organisme (barrière cutanée, pilosité, mélanines, enzymes antioxydantes, système de réparation de l'ADN). Lorsque celles-ci sont dépassées, on a recours à la photoprotection vestimentaire, aux filtres et écrans solaires. La photoprotection interne est surtout utilisée dans les photodermatoses.



Mots-clés : vitiligo, xeroderma pigmentosum, porphyries, pellagre, photosensibilisation, photodermatose printanière juvénile, lucite estivale bénigne, lucite polymorphe, prurigos solaires, urticaire solaire, syndrome de Bloom, filtres et écrans solaires, coefficient de protection, photoprotection

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scabiose, pédiculoses et piqûres d'arthropodes
  • L. de Gentile, F. Carsuzaa
| Article suivant Article suivant
  • Urticaires de l'enfant
  • M. Ameline, C. Fleuret, P. Plantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.