S'abonner

Anosognosie : définitions, caractéristiques, méthodes d’évaluation, exemple de l’hôpital de jour de neuropsychogériatrie - 10/07/08

Doi : 10.1016/j.npg.2008.01.013 
S. Stirati-Buron , P. Koskas, O. Drunat
Service de neuropsychogériatrie, hôpital Bretonneau, 23, rue Joseph-de-Maistre, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’anosognosie signifie l’absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d’augmentation du fardeau de l’aidant. L’évaluation de l’anosognosie est souvent déduite de l’entretien réalisé avec l’aidant et/ou des tests cognitifs faits par le psychologue. Dans le cadre de l’hôpital de jour de neuropsychogériatrie de Bretonneau, nous avons pris en compte spécifiquement le problème de l’anosognosie. Ce service accueille des patients déments ambulatoires sur une durée limitée (environ six mois) avec un objectif d’évaluation et de prise en charge du patient et de ses aidants. Une évaluation pluridisciplinaire du couple aidant/aidé est réalisée à l’admission, ce qui nous permet d’obtenir une appréciation plus objective de l’anosognosie, en confrontant les résultats de différentes échelles et l’impression clinique des examinateurs. La présence et l’importance de l’anosognosie sont des facteurs déterminants dans le choix du programme de soins pour le patient et pour la mise en place d’un plan d’aide au cours de sa prise en charge en hôpital de jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Anosognosia can be defined as an impaired ability to recognize the presence or appreciate the severity of deficits. Anosognosia has frequently been associated in Alzheimerʼs disease. The consequences of agnosonosia place the patient and caregiver in a situation of insecurity and increase the burden for the family. Unawareness can be measured as the discrepancy between the patientʼs self-report and the report of a caregiver, or in other terms, neuropsychological performance. In the day hospital, we systematically research for anosognosia in Alzheimerʼs patients admitted for six months. Anosognosia scores were defined as the difference between patientʼs and the familyʼs rating. We also compared the results of the patientʼs opinion and the nurseʼs test result. This method is helpful in determining the existence of anosognosia without requiring input from the caregiver. The presence and significance of anosognosia provide useful information for determining the choice of treatment and for developing an assistance program during the time spent in the hospital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anosognosie, Démence, Évaluation

Keywords : Anosognosia, Alzheimerʼs disease, Evaluation


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 45

P. 30-34 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome dysexécutif dans la maladie d’Alzheimer : à propos de 95 cas
  • M. Fryer-Morand, R. Delsol, D.B.H. Nguyen, M.-T. Rabus
| Article suivant Article suivant
  • La relation à trois dans la consultation avec un patient âgé
  • S. Rose, B. Zientara, J. Lurcel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.