SOFOP-P12 – Chirurgie orthopédique – L’ostéomyélite chronique de l’omoplate - 26/06/08
Résumé |
Introduction |
L’ostéomyélite chronique est une infection chronique de l’os et de la moelle. Elle évolue de façon tenace et récidivante.
Observation clinique |
l’enfant A.A. âgé de 11 ans ; sans antécédents pathologiques particuliers, qui présente 03 semaines avant son admission des douleurs scapulaires gauches évoluant dans un contexte de fièvre et d’altération de l’état général.
L’examen trouve une fièvre à 38,5° avec une tuméfaction dorsale gauche arrivant jusqu’au niveau du creux axillaire associé à une limitation de la mobilité de l’articulation de l’épaule.
Le bilan a montré une hyperleucocytose avec une accélération de la vitesse de sédimentation.
La radiographie du thorax a objectivé une ostéolyse de l’omoplate, une réaction persistéeen regard avec une collection juxta osseuse au complément échographique.
Un drainage avec biopsie osseuse ont été réalisé dont l’étude histologique était en faveur d’une ostéomyélite chronique de l’omoplate. L’évolution était bonne sous traitement antibiotique bien conduit.
Conclusion |
à la lumière de cette observation et à travers une revue de la littérature, nous allons discuter les différents aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de cette affection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 1030 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.