S'abonner

SOFOP-12 – Chirurgie orthopédique – La couverture cotyloïdienne en IRM dans la maladie de Legg-Calvé-Perthes - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72392-3 
A. Khairouni 1, F. Fitoussi 2, P. Souchet 2, R. Azoulay 2, K. Mazda 2, G. Sebag 2, G.F. Pennecot 2
1 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 
2 Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but du travail est d’évaluer le pourcentage de patients présentant une découverture postérieure dans la maladie de Legg-Calvé-Perthes (LCP).

Matériels et Méthodes

Les dossiers des patients opérés pour une maladie de LCP et ayant une IRM préopératoire sont étudiés. Nous avons comparé un groupe de hanches pathologiques à un groupe témoin de hanches saines controlatérales. L’index de Reimers est mesuré sur 3 coupes frontales d’IRM. Pour chaque hanche le pourcentage de découverture antérieure est mesuré sur une coupe passant par le tiers antérieur de la tête fémorale, le pourcentage de découverture centrale est mesuré sur une coupe passant par le tiers moyen, le pourcentage de découverture postérieure est mesuré sur une coupe passant par le tiers postérieur.

Résultats

72 enfants ont été opérés pour une maladie de LCP entre 1993 et 2005. 41 dossiers avec une IRM préopératoire ont été étudiés. L’âge moyen à l’intervention est de 7 ans 1/2. L’étude porte sur 41 hanches pathologiques et 39 hanches saines.

Dans le groupe de hanches pathologiques le pourcentage moyen de découverture est : de 33 % en antérieur, de 34 % en central et de 40 % en postérieur.

Dans le groupe de hanches saines le pourcentage moyen de découverture est : de 8 % en antérieur, de 17 % en central et de 22 % en postérieur.

Dans ce groupe témoin, 27 sur 39 hanches (69 %) ont un pourcentage de découverture postérieure supérieur au pourcentage de découverture antérieure.

Parmi le groupe des 41 hanches pathologiques, 29 présentent un pourcentage de découverture postérieure supérieur au pourcentage de découverture antérieure, soit 70 % des cas. Parmi ces 29 hanches pathologiques, 22 ont un pourcentage de découverture postérieure supérieur à celui de la hanche saine controlatérale, soit 75 % des cas.

Conclusion

Ces résultats montrent une découverture globale, mais avec une prédominance postérieure, chez les patients de notre série dans la maladie de LCP. Les conditions de réalisation de l’IRM en décubitus dorsal ne reflètent pas forcément la véritable couverture cotyloïdienne en position debout. Il est cependant pertinent, de se poser la question de savoir si les indications de réorientation du cotyle et les interventions de réorientations fémorales ne doivent pas tenir compte de cette découverture postérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1022-1023 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-11 – Chirurgie orthopédique – L’ostéomyélite aseptique de la clavicule. Présentation de 5 nouveaux cas et revue de la littérature
  • A. Badina, S. Pannier, Z. Pejin, P. Quartier Dit Maire, C. Glorion
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-13 – Traumatologie – Les greffes du lit unguéal dans les amputations distales
  • F. Fitoussi, P. Lecoadou, P. Jehanno, B. Ilharreborde, J.M. Frajman, A. Khairouni, K. Mazd, G.F. Penneçot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.