S'abonner

SOFOP-10 – Chirurgie orthopédique – Arthrites septiques à Kingella Kingae chez l’enfant : série prospective de 17 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72390-X 
B. Ilharreborde, J. Even, Y. Lefevre, F. Fitoussi, M. Lorrot, E. Bingen, K. Mazda, G.F. Penneçot
Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude prospective est de décrire l’incidence, la présentation clinique ainsi que les modalités thérapeutiques des arthritis septiques aiguës à Kingella Kingae (KK) chez l’enfant.

Méthode

Tous les patients admis dans notre service entre 2005 et 2007 pour suspicion d’arthrite septique ont été inclus. Le diagnostic était évoqué devant l’association d’une boiterie fébrile avec un épanchement articulaire, puis confirmé par l’existence d’un liquide puriforme lors de la ponction réalisée en urgence au bloc opératoire. Tous les patients ont ensuite bénéficié d’un lavage articulaire à ciel ouvert ou par arthroscopie. La recherche de germe a été effectuée par culture standard ainsi que par PCR spécifique du KK.

Résultats

Sur 114 patients opérés, un germe a été identifié dans 43 cas (38 %). Dans ce groupe d’âge moyen 65 mois, le Staphylococcus aureus était le pathogène le plus fréquent (25 cas-58 %), mais le second était KK avec 17 cas recensés (39.5 %). La PCR spécifique était le seul examen positif chez 7 patients (41 %). 88 % des patients affectés par KK avaient un âge inférieur à 36 mois, contre 19 % dans le groupe des autres pathogènes (p < 0,001). La présentation initiale était marquée par une fièvre peu élevée (38,2 en moyenne) associée à une élévation modérée de la CRP (39 en moyenne). L’incidence est en nette augmentation puisque 13 des 17 cas ont été observés au cours des 12 derniers mois. L’évolution clinique a été favorable chez tous les patients avec normalisation des facteurs biologiques à J7 d’hospitalisation. Le germe était multisensible dans tous les cas et les patients ont reçu 6 semaines au total d’amoxicilline seule (100 mg/kg/24h).

Conclusion

Les arthrites septiques à KK sont de plus en plus fréquentes et surviennent dans un groupe d’âge défini (moins de 36 mois), identique à celui des infections à Haemophilus Influenzae type b dans le passé. Depuis l’introduction de la vaccination contre ce germe chez les jeunes enfants, KK est le microorganisme le plus fréquent, mais sa pathogénicité reste faible à ce jour. Si KK reste toujours difficile à isoler sur les cultures, l’utilisation récente de la PCR spécifique devrait permettre d’éliminer les diagnostics inappropriés d’arthrite à culture négative en cas d’infection à KK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1022 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-09 – Chirurgie orthopédique – Thoracoscopie rachidienne de l’enfant de moins de 20 kg
  • Y. Lefèvre, E. Morel, B. Ilharreborde, F. Fitoussi, P. Souchet, A. Presedo, G.F. Penneçot, K. Mazda
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-11 – Chirurgie orthopédique – L’ostéomyélite aseptique de la clavicule. Présentation de 5 nouveaux cas et revue de la littérature
  • A. Badina, S. Pannier, Z. Pejin, P. Quartier Dit Maire, C. Glorion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.