S'abonner

SOFOP-07 – Traumatologie – Vissage percutané des fractures de Mac Farland de l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72387-X 
J. Armenter Duran 1, Y. Lefèvre 2, D. Ceroni 1, A. Kaelin 1
1 Hôpital des Enfants, Genève, Suisse 
2 Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les fractures de Mac Farland sont des fractures de la cheville de l’enfant, dont le trait de fracture traverse le cartilage de croissance du tibia distal. Le traitement de ces fractures reste problématique en raison du risque d’épiphysiodèse ou de défaut de réduction intra-articulaire, avec risques de désaxation et d’arthrose. Ainsi, la plupart des auteurs préconisent une réduction sanglante et une fixation stable de ces fractures. Le but de cette étude était d’en évaluer une alternative représenté par le vissage per-cutané associé une arthrographie de contrôle.

Méthode

Cette étude a porté sur l’étude rétrospective de 45 cas pédiatriques de fractures de Mac Farland entre 1993 et 2006 avec analyse du type de fracture (classification de Salter et Harris), du déplacement initial, du traitement, des résultats cliniques et radiologiques et des complications à distance.

Résultats

Seize enfants ont été traités orthopédiquement par une immobilization plâtrée pour une durée moyenne de 47 jours. Vingt-neuf enfants ont bénéficié d’un traitement chirurgical dont 19 traités par vissages per-cutanés (avec contrôle radioscopique) ou arthrographique et 10 traités par réduction sanglante et vissage. Les résultats fonctionnels et radiographiques étaient bons à excellents pour 41 patients, moyen pour un patient (blocages articulaires 4 ans après le traumatisme, motivant une resection par arthroscopie de corps intra articulaires libres) et mauvais pour trios patients (pont d’épiphysiodèse interne, désaxation en varus) dont deux attribuables à une mauvaise prise en charge initiale. Aucun patient traité par un traitement percutané associé à une arthrographie de contrôle n’a présenté de mauvais résultat quant à la qualité de la réduction.

Conclusion

Le traitement par plâtre avec ou sans réduction par manœuvre externe est à réserver aux fractures non déplacées. Si les fractures déplacées justifient d’une réduction anatomique, la chirurgie à ciel ouvert peut alors être avantageusement remplacée par une fixation per-cutanée à condition d’un contrôle arthrographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1021 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-06 – Chirurgie orthopédique – Le clamp universel dans la scoliose : résultats préliminaires et complications
  • J. Sales De Gauzy, J.L. Jouve, P. Peyrou, F. Accadbled, G. Bollini, D. Moulies
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-08 – Chirurgie orthopédique – Vissage préventif dans l’épiphysiolyse de hanche. Evaluation du rapport bénéfice risque
  • P. Souchet, P. Charlotte, B. Ilharreborde, P. Vironneau, F. Fitoussi, Y. Lefevre, A. Presedo, K. Mazda, G.F. Penneçot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.