S'abonner

SOFOP-06 – Chirurgie orthopédique – Le clamp universel dans la scoliose : résultats préliminaires et complications - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72386-8 
J. Sales De Gauzy 1, J.L. Jouve 2, P. Peyrou 3, F. Accadbled 1, G. Bollini 2, D. Moulies 3
1 CHU, Toulouse, France 
2 CHU, Marseille, France 
3 CHU, Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous présentons les premiers résultats obtenus dans la correction des scolioses avec un nouvel implant constitué par une bandelette de fixation sous lamaire. Ce système appelé Clamp Universel permet une réduction progressive à l’étage thoracique.

Matériel et Méthode

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique portant sur 65 scolioses opérées avec le Clamp Universel à l’étage thoracique (47 idiopathiques, 10 neurologiques, 8 de causes diverse). Le sexe ratio était de 14 hommes pour 51 femmes, l’âge moyen de 15 ans. Les courbures étaient toutes des courbures thoraciques prédominantes. La stratégie a comporté une fixation lombaire par vis pédiculaires étagées puis une fixation par Clamps au dessus de T10. En cours d’étude, nous avons modifié la fixation proximale et remplacé les clamps par une pince par crochets classiques. Cette modification a été validée par l’ensemble des équipes compte tenu de 4 ruptures observées à la partie proximale des montages.

Résultats

Tous les patients ont un recul supérieur à 6 mois. Nous n’avons pas observé de modification significative sur la durée opératoire et le saignement des patients. Six Clamps en moyenne ont été placés par patient. Les résultats toutes étiologies confondues sont : au niveau de la courbure thoracique, valeur pré opératoire 58° ± 17°. Correction à un mois post opératoire 65 %. Perteangulaire à 3 mois 2°. Au niveau lombaire, courbure pré opératoire 55° avec un pourcentage de correction de 70 %. Si l’on étudie uniquement les courbures idiopathiques, les chiffres sont sensiblement identiques avec un pourcentage de correction de 66 %. Les complications : 4 reprises pour débricolage du Clamp proximal. 2 sepsis ont nécessité un nettoyage précoce. 2 autres complications ne sont pas en rapport avec la méthode (1 hémothorax à la suite d’une discectomie par voie antérieure et 1 tachycardie sinusale inexpliquée). Il n’a pas été observé de brèche durale, pas de complication neurologique, pas de rupture de lame.

Conclusion

Le Clamp Universel s’avère d’utilisation aisée sur tout type d’instrumentation. Il présente une possibilité intéressante de réduction progressive et simultanée sur plusieurs niveaux, notamment au sommet de la concavité. L’apprentissage de la technique est simple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1020-1021 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-05 – Chirurgie orthopédique – Spondylolisthésis de haut grade : traitement par vis sacro-lombaire sur mesure
  • G. Bollini, J.L. Jouve, B. Blondel, F. Launay, E. Viehweger, Y. Glard
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-07 – Traumatologie – Vissage percutané des fractures de Mac Farland de l’enfant
  • J. Armenter Duran, Y. Lefèvre, D. Ceroni, A. Kaelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.