S'abonner

SFCE-P31 – Cancérologie – Conséquences endocriniennes et neuro-psychologiques chez les enfants traités pour un médulloblastome entre 1990 et 1995 à Bordeaux - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72373-X 
F. Minier 1, N. Aladjidi 1, S. Ansoborlo 1, P. Barat 1, G. Lyard 1, A. Huchet 2, M. Dautheribes 3, D. Liguoro 3, J.-P. Maire 2, Y. Perel 1
1 Hôpital des Enfants-Pellegrin, Bordeaux, France 
2 Hôpital Saint André, Bordeaux, France 
3 Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La prise en charge multi-disciplinaire précoce a permis l’amélioration de la survie globale à 5 ans des enfants traités pour médulloblastome. La qualité de vie des enfants guéris est cependant altérée par les traitements. Nous nous sommes intéressés aux conséquences endocriniennes et neuro-psychologiques chez des enfants traités au CHU de Bordeaux entre 1990 et 1995 pour un médulloblastome.

Patients et Méthodes

Les dossiers de 23 enfants ont ainsi été étudiés de façon rétrospective. Ces enfants ont été traités à un âge médian de 5 ans 8 mois (11 mois – 12 ans 2 mois). Tous ont reçu de la radiothérapie externe, 12 ont reçu de la chimiothérapie. En 2007, 10 adolescents et jeunes adultes, âgés en médiane de 22 ans (de 15 à 27) sont en vie et guéris de leur médulloblastome, à 14 années en médiane du diagnostic initial (7 RC1, 2 RC2). Cinq d’entre eux ont accepté une consultation médicale spécialisée et un entretien neuro-psychologique.

Résultats

Un déficit en hormone de croissance a été noté pour tous les enfants, avec une taille finale à –1.4 DS ± 1.48 DS (167 ± 6.4cms, pour les garçons et 152.2 ± 4.6cms, pour les filles). Aucun de ces enfants n’a atteint sa taille cible. Ils présentent tous une surcharge pondérale (BMI médian : 30,8). Une insuffisance corticotrope d’origine centrale est retrouvée dans 2 cas. Une insuffisance thyréotrope est présente dans 3 cas. Deux cas ont un retard pubertaire, 4 ont une avance pubertaire, 1 cas une puberté précoce. Les enfants testés ont une baisse du Q. I, une altération de la mémoire, et de l’encodage des données et de la restitution de celle-ci. Leur difficulté principale est dans la mémoire visuelle. Le retard scolaire est constant.

Conclusion

Cette étude souligne la nécessité d’une évaluation et d’une prise en charge spécialisée précoce des troubles endocriniens et des conséquences neuro-psychologiqiues. Une proposition de suivi pluri-professionnel des enfants traités pour un médulloblastome dans la région Aquitaine a été établie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1016 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P30 – Cancérologie – Un progonome mélanotique cérébral chimiosensible
  • M. Delebarre, S. Besset, I. Delestret, E. Thebaud, A.S. Defachelles, P. Dhellemmes, P. Leblond
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P32 – Cancérologie – Neuroblastomes sécrétant du VIP
  • E. De Carli, S. Timsit, C. Coze, P. Chastagner, H. Rubie, X. Rialland, J. Michon, F. Bourdeaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.