S'abonner

SFCE-P29 – Hématologie, immunologie – Histiocytose Langerhansienne révélée par un syndrome hémophagocytaire - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72371-6 
E. Jeziorski, R. Tichit, L. Catherine, M. Lalande, F. Bernard, M. Rodière
CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objet

Revisiter la difficulté du diagnostic d’histiocytose Langerhansienne chez l’enfant du fait de son polymorphisme sémiologique, de ses atypies biologiques par le biais d’un syndrome hémophagocytaire.

Observation

Il s’agit d’un enfant de 18 mois sans antécédent notable qui présente un syndrome associant fièvre depuis 21 jours, hépatosplénomégalie à 5 cm, polyadénopathies infracentimétriques, éruption purpurique aux points de frottement et une altération de l’état général. Le bilan retrouve un syndrome d’activation macrophagique : une bicytopénie (8,2 g Hb/dL, 50 000 Plaquettes/mm3), une hyperferritinémie, une hypertriglycéridémie, une CIVD, des LDH et des transaminases à un taux 3 fois supérieur à la normale et des images d’hémophagocytose au myélogramme, aux biopsies ostéomédullaire et hépatique. Le phénotypage lymphocytaire est normal, il existe un syndrome alvéolo-interstitiel à la radiographie pulmonaire. Le bilan virologique objective une primo-infection à Epstein Barr Virus (EBV) avec une charge virale faible (1500 copies/ ml). Habitant dans une zone d’endémie de leishmaniose, il reçoit un traitement d’épreuve par ambisome® qui s’avère inefficace. Les sérologies et PCR leishmanie sont négatives. La survenue d’une défaillance multi-viscérale dans un contexte de syndrome hémophagocytaire nécessite 2 séries de bolus de corticoïdes à 5 jours d’intervalle. Le diagnostic est précisé par les biopsies cutanées des lésions purpuriques et de lésions de dermite séborrhéique retrouvant une thèque d’éléments histiocytoides CD1a + signant une histiocytose. Il est inclus dans le protocole LCH3, devant ce syndrome de Letterer-Siwe, et bénéficie d’un traitement par vinblastine, prednisone et méthotrexate qui induit rapidement la rémission.

Synthèse

Des cas d’hémophagocytose ont été décrits dans le cadre d’histiocytose Langerhansienne; ils sont volontiers atypiques et l’activation des lymphocytes, comme dans notre observation, n’est pas la règle contrairement aux lymphohistiocytoses familiales, ce qui évoque une physiopathologie différente. La présence d’une primo-infection par EBV est équivoque car même si la charge virale est trop faible pour expliquer le syndrome hémophagocytaire, elle pourrait être l’élément inducteur de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1015 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P28 – Hématologie, immunologie – Maladie de Hodgkin et auto-immunité chez l’enfant : à propos de dix observations
  • C. Jarrassé, A. Pagnier, C. Edan, F. Mazingue, J. Landman-Parker, Y. Bertrand, L. Mansuy, F. Demeocq, I. Pellier, D. Plantaz
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P30 – Cancérologie – Un progonome mélanotique cérébral chimiosensible
  • M. Delebarre, S. Besset, I. Delestret, E. Thebaud, A.S. Defachelles, P. Dhellemmes, P. Leblond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.