S'abonner

SFCE-P28 – Hématologie, immunologie – Maladie de Hodgkin et auto-immunité chez l’enfant : à propos de dix observations - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72370-4 
C. Jarrassé 1, A. Pagnier 1, C. Edan 2, F. Mazingue 3, J. Landman-Parker 4, Y. Bertrand 5, L. Mansuy 6, F. Demeocq 7, I. Pellier 8, D. Plantaz 1
1 CHU, Grenoble, France 
2 CHU, Rennes, France 
3 CHU, Lille, France 
4 CHU Trousseau, Paris, France 
5 CHU Debrousse, Lyon, France 
6 CHU, Nancy, France 
7 CHU, Clermont-Ferrand, France 
8 CHU, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’association d’un syndrome lymphoprolifératif et de manifestations auto-immunes a été surtout étudiée dans le cadre des lymphomes non Hodgkiniens de l’adulte. Rares sont les publications concernant la maladie de Hodgkin, en particulier chez l’enfant.

Les objectifs de cette étude étaient de définir les caractéristiques de cette association et de rechercher des facteurs prédictifs et pronostiques de l’évolution afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique de la maladie de Hodgkin chez l’enfant.

Une étude rétrospective portant sur les vingt cinq dernières années est réalisée auprès des centres membres de la Société Française des Cancers de l’Enfant. Nous rapportons dix cas d’enfants porteurs d’une maladie de Hodgkin présentant des manifestations dysimmunitaires apparues avant le diagnostic ou au décours du traitement. Il s’agit de quatre purpuras thrombopéniques idiopathiques, un syndrome lupique, un syndrome des anticorps anti-phospholipides avec accident ischémique transitoire, un syndrome d’Evans, une vascularite leucocytoclasique, une anémie hémolytique auto-immune et une thyroïdite auto-immune. Trois enfants ont au moins rechuté une fois et deux sont décédés, dont l’un directement d’une pathologie auto-immune associée (syndrome lupique). Nous constatons une morbidité importante et des difficultés thérapeutiques liées à l’auto-immunité. Les mécanismes physiopathologiques pouvant expliquer cette association sont également discutés. Afin de définir une population à risque pour laquelle des examens complémentaires et des adaptations de traitement seraient nécessaires, une étude comportant un plus grand nombre de patients est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1015 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P27 – Hématologie, immunologie – Purpura thrombopathique thrombopénique acquis de l’enfant : difficultés diagnostiques et intérêt du Rituximab
  • M. Saint-Faust, H. Chambost, C. Curtillet, C. Mathey, C. Soler, G. Michel, N. Sirvent
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P29 – Hématologie, immunologie – Histiocytose Langerhansienne révélée par un syndrome hémophagocytaire
  • E. Jeziorski, R. Tichit, L. Catherine, M. Lalande, F. Bernard, M. Rodière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.