SFCE-P13 – Cancérologie – La valeur de l’examen échocardiographique pour le diagnostic de l’atteinte cardiaque dans les lymphomes malins non-hodgkin chez enfant - 26/06/08
Résumé |
Objectifs |
de prouver le rôle majeur de l’échocardiographie (écho) dans le diagnostic et la surveillance de l’atteinte cardiaque dans les lymphomes malins non-Hodgkin (LMNH) chez enfant.
Matériel et Méthodes |
Patients : 31 enfants (21 garçons et 17 filles) âgés 3 mois-17 ans, hospitalisés dans l’Hôpital des enfants “St. Marie” Iasi, Roumanie, pour LMNH. Chez touts les patients ont été effectués : l’examen clinique, l’ECG, la radiographie de thorax (Rx. CT), l’échocardiographie.
Résultats |
L’atteinte cardiaque a été prouvée dans 6 cas (15.8%): 5 cas (83 %) avec LMNH avec des cellules T et 1 cas avec LMNH avec des cellules B. Les signes cliniques comme : l’asthénie, dyspnée, toux, le syndrome de la veine cave supérieure ont été attribués en général à la maladie oncologique. EKG : un micro voltage des complexes QRS et de l’onde T. RxCT : l’atteinte médiastinale (5 cas) et effusion pleurale droite importante (1 cas).
Les principaux aspects de l’écho : l’épanchement péricardique (4 cas) et jusqu’à la tamponnade cardiaque (2 cas), tumeur péricardique (1 cas). Dans deux cas, même au début de l’hospitalisation et au premier examen écho ils ont été observés des masses intracardiaques, sans la possibilité de pourvoir de préciser le siège initial de la tumeur. Dans le cas 1, la grande masse tumorale a été située dans l’auricule droit avec la basse d’implantation vers la veine cave supérieure, les modifications étant confirmées par l’examen nécroptique. Dans le cas 2, la masse tumorale avec la basse d’implantation sur le paroi latéral de l’auricule droit avait eu une extension vers la valve tricuspide septale et associé et un épanchement péricardique massive. Dans ce cas, le traitement spécifique a conduit à la disparition des modifications écho après 1 an de surveillance.
Conclusion |
La grande incidence de l’atteinte cardiaque dans les LMNH chez l’enfant impose l’examen écho pour sa recherche systématiquement, précoce et dans touts les cas, même quand les signes cliniques de souffrance cardiaque sont absents. L’examen écho constitue le plus important moyen de diagnostic et de surveillance de des atteintes cardiaques dans les LMNH chez l’enfant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 1010 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.