S'abonner

SFP-P213 – Néonatalogie – Infarctus du myocarde néonatal à propos d’un cas chez un nouveau-né de mère diabétique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72341-8 
J. Abbal 1, S. Paranon 1, G. Brierre 1, Y. Dulac 1, C. Casper 2, P. Acar 1
1 Service de Cardiologie Pédiatrique, Hôpital des Enfants, Toulouse, France 
2 Service de Néonatologie, Hôpital des Enfants, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous rapportons le cas de L. nouveau-né de mère diabétique extrait à 35 SA pour diagnostic anténatal de cardiomyopathie hypertrophique sévère (septum interventriculaire en diastole = 11mm) et trouble du rythme cardiaque fœtal. L. naît avec un APGAR à 10/10, poids de naissance = 3900g. Il est asymptomatique avec à l’examen clinique un souffle systolique.

L’échographie postnatale 2D et 3D confirme la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) non obstructive à prédominance septale et met en évidence un infarctus inféro-latéral. La fonction ventriculaire globale est peu altérée malgré une akinésie inféro-latérale (FEVG à 50 %). Nous observons une insuffisance mitrale de grade 1/4 d’origine ischémique.

L’ECG montre une onde Q de nécrose dans le territoire inféro-latéral.

La coronarographie retrouve une subocclusion de l’artère circonflexe sans anomalie de naissance ou de trajet des coronaires.

Un traitement par inhibiteur de l’enzyme de conversion et anti-agrégant a été débuté.

A 1 mois de vie, L. reste asymptomatique avec diminution progressive de l’épaississement septal et persistance l’akinésie dans le territoire inférolatéral.

La cardiomyopathie hypertrophique est fréquemment rencontrée chez le nouveau-né de mère diabétique. L’infarctus du myocarde (IDM) est rare en période néonatale. Les causes les plus souvent retrouvées sont l’anomalie d’implantation ou de trajet des coronaires et plus rarement l’embole paradoxal dans un contexte de thrombopathie. L’association de la cmH et de l’IDM est peu décrite chez le nouveau-né.

Chez L., cet infarctus pourrait être lié à l’hypertrophie septale responsable d’un vol sanguin en faveur de l’artère interventriculaire antérieure favorisant une thrombose in situ de l’artère circonflexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1006 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P212 – Divers – Phéochromocytome bilatéral chez l’enfant (à propos d’une observation)
  • M. Hida, G. Haddou Yousfi, S. Abourrazak
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P214 – Génétique – Identification des bases moléculaires du syndrome de Pitt-Hopkins, une encéphalopathie convulsivante associé à une anomalie du contrôle central de la ventilation
  • L. De Pontual, J. Galego, P. Plouin, C. Soufflet, J. Motte, A. Durandy, S. Lyonnet, J. Amiel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.