SFP-P181 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice avant extraction chez un nourrisson de 8 mois - 26/06/08
Résumé |
Introduction |
Les ingestions de corps étrangers sont fréquentes en pédiatrie. Leur extraction n’est pas toujours nécessaire s’ils ne sont pas contendants ou à base de produits toxiques et s’ils peuvent transiter normalement dans le tube digestif. Nous rapportons le cas d’une ingestion d’épingle à nourrice ouverte chez un nourrisson de 9 mois.
Observation |
Estelle A-E, âgée de 8 mois, est vue aux urgences après suspicion d’ingestion d’épingle à nourrice au dire de la mère. L’enfant est en bon état général, a une croissance normale, sans aucun signe de maltraitance. L’ASP (cf photo) montre une épingle à nourrice ouverte en position gastrique. Le dernier repas remonte à 4h30, permettant une décision d’extraction rapide sous anesthésie générale, avant le passage du pylore ; à l’aide d’un fibroscope type Fujinon 450HR et d’une pince crocodile de type adulte. Après plusieurs tentatives, l’épingle à nourrice est fermée dans l’estomac (cf photo) et extraite sans danger pour l’enfant. L’ASP de contrôle le lendemain est normal.
Commentaire |
Les accidents domestiques sont fréquents chez l’enfant, surtout avant l’âge de 4 ans. La vigilance des parents est nécessaire mais n’évite pas toujours un accident tel que l’ingestion d’un corps étranger. L’extraction d’une aiguille se fait en protégeant la pointe de l’objet qui peut être dangereuse en particulier pour l’œsophage et le carrefour aérodigestif. Nous rapportons cette technique particulière de fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice avant extraction, ceci est possible avec une pince type « dent de crocodile ».
Conclusion |
Ce travail montre le premier cas rapporté dans la littérature de fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice chez un nourrisson de 8 mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 997 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.