SFP-P180 – Réanimation – Les difficultés du don d’organes chez l’enfant : étude descriptive auprès des médecins réanimateurs pédiatriques français - 26/06/08
Résumé |
L’activité de transplantation est limitée chez l’enfant comme chez l’adulte par la pénurie de greffons disponibles. Différentes mesures, comme l’adaptation des règles de répartition ont été adoptées afin de faciliter l’accès des enfants à la greffe. Si le vécu des familles est de mieux en mieux documenté, les difficultés rencontrées par les soignants ne sont que peu étudiées. Nous avons voulu cibler le vécu des réanimateurs pédiatriques français et déterminer les difficultés qu’ils rencontrent face au prélèvement multi organes (PMO) chez l’enfant.
Nous avons réalisé une étude descriptive auprès des médecins des services de Réanimation pédiatrique français au moyen d’un questionnaire envoyé par email. L’analyse a été effectuée pour l’ensemble des médecins français et pour les médecins de notre inter région.
Dans les centres effectuant des PMO, 81,4 % des médecins ont répondu. Parmi eux, 45 % rencontrent des difficultés de divers ordres face au PMO chez l’enfant. Les pratiques des services en matière d’annonce du décès et de proposition de don d’organes sont variées, mais certaines measures pourraient améliorer le vécu des familles et favoriser le don d’organes. Dans seulement 28 % des Réanimations pédiatriques en France, il existe une personne formée au PMO chez l’enfant et 66 à 70 % des médecins sont demandeurs de formations tant à l’annonce du décès et à la proposition de don d’organes qu’à la prise en charge thérapeutique des enfants en mort encéphalique.
Cette étude met en évidence le besoin de sensibilisation, de formation et de soutien des réanimateurs pédiatriques français par rapport au PMO chez l’enfant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 997 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.