SFP-P174 – Pathologie infectieuse – Une surprenante lésion cutanée saisonnière - 26/06/08
Résumé |
Raf. âgé de 9 ans consulte pour » lésion surinfectée » de la main droite évoluant depuis plus d’une semaine. Il présente en effet une lésion nodulaire, violacée, indolore, d’un centimètre de diamètre sur le bord externe de l’éminence hypothénar. Il n’y a pas de lymphangite associée ni d’adénopathie axillaire palpable. On ne retrouve ni notion de piqure, de morsure, ni voyage à l’étranger, ni contage familial.
L’anamnèse permet de préciser que cette lésion est apparue trois semaines après la fête de l’Aïd el Kebir (fête du sacrifice). L’enfant a aidé son père pour le sacrifice rituel du mouton. Ceci confirme le diagnostic d’orf suspecté devant l’aspect clinique.
L’orf est une zoonose d’inoculation, causée par un Parapox virus, dont le réservoir est constitué par les ovins et les caprins. L’homme se contamine au contact d’un mouton infecté, habituellement porteur de lésions ulcéro-crouteuses du museau, mais parfois indemne cliniquement. Cette contamination survient souvent lors de la fête de l’Aïd el Kebir qui suit de deux mois et dix jours la fin du Ramadan. Le mouton est égorgé vivant et tenu à mains nues. L’orf se présente comme une lésion papulo-nodulaire, unique ou multiple siégeant sur les mains dans la majorité des cas. L’évolution est spontanément favorable en 2 à 6 mois. Il n’y a pas de traitement codifié. L’orf est une maladie rare, qui touche surtout l’adulte professionnellement exposé (éleveur, employé d’abattoir, boucher…). Elle peut également toucher l’enfant lors du contact avec des « animaux de compagnie » mais aussi en milieu urbain, dans les populations de religion musulmane. Ce diagnostic doit donc être évoqué devant une lésion papulo-nodulaire de la main chez un enfant qui a participé à la fête du sacrifice du mouton.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 995 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.