SFP-P160 – Pathologie infectieuse – Impact du test rapide de la crp en pédiatrie ambulatoire - 26/06/08
Résumé |
Objectifs |
La fièvre isolée est un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Plusieurs études ont montré l’intérêt d’un test rapide de la CRP (TDR-CRP) aux urgences hospitalières. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’apport de ce test en pédiatrie ambulatoire.
Matériels et Méthodes |
Une étude a été mise en place, en 2006-2007, dans des cabinets de pédiatrie répartis en 2 groupes : le groupe 1 disposait de TDR-CRP (NycoCard® CRP Single test, Progen Biotechnique), le groupe 2 adressait les enfants au laboratoire pour un dosage de CRP en macrométhode. Etaient inclus les enfants de plus de 3 mois consultant pour fièvre isolée, pour lesquels une CRP était prescrite.
Résultats |
Deux cent vint-sept enfants ont été inclus par 17 pédiatres : 159 dans le groupe 1 et 68 dans le groupe 2. Dans le groupe 1, les examens sanguins (3,8 % versus 100 %, p < 0,0001) et les ECBU (19,5 % versus 67,6 %, p < 0,0001) étaient significativement moins prescrits dans le groupe 1 que dans le groupe 2, alors que les examens radiologiques ne l’étaient pas ; les bandelettes urinaires étaient plus souvent réalisées (22,6 versus 4,4, p : 0,0009). Le coût des examens biologiques demandés « en routine » était en moyenne réduit d’environ 80 % dans le groupe 1 : 7,7 euros versus 39,3 euros (p < 0,0001). Le délai moyen de récupération des résultats des examens prescrits en laboratoire était de 11 heures environ (médiane 4,5h) pour moins de 5 minutes pour avec TDR-CRP. À l’issue de la consultation, il n’y avait pas de différence de prescription d’antibiotiques entre les deux groupes. Par contre, dans le groupe 1, en cas de CRP supérieure ou égale à 60, la prise en charge était significativement différente : plus d’examens sanguins, de radiographies thoraciques, d’ECBU prescrits, d’antibiotiques prescrits. Dans le groupe 2, la prise en charge n’était pas différente en fonction des résultats de la CRP.
Conclusions |
Cette étude montre l’intérêt du TDR-CRP dans la prise en charge des enfants fébriles en pédiatrie de ville : baisse du nombre et du coût des examens demandés en routine, obtention beaucoup plus rapide des résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 991 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.