SFP-P129 – Néonatalogie – Thyroxinémie du grand prématuré et devenir neurodéveloppemental à 5 ans - 26/06/08
Résumé |
La thyroxinémie libre (T4l) du prématuré est d’autant plus basse que l’âge gestationnel (AG) est plus bas. Si les premières études montraient une corrélation entre les valeurs néonatales de T4 et le devenir neurodéveloppemental, des études plus récentes sont moins catégoriques.
Objectifs |
Rechercher, chez les prématurés d’AG < 31 SA, une corrélation entre les valeurs de la T4l en période néonatale et le devenir neurodéveloppemental à 5 ans.
Sujets et Méthodes |
dosage de T4l (technique RIA) chez les prématurés d’AG < 31 SA (valeurs à J3, valeurs moyennes entre J4 et J15, entre J16 et J30 et entre J4 et J30) ; âge de la marche obtenu auprès du médecin traitant aux 2 ans de l’enfant ; puis convocation à l’âge de 5 ans pour la passation d’un test de Touwen et du KABC ; comparaison de l’âge de la marche, du Touwen et du KABC selon le quartile de T4l
Résultats |
176 prématurés, nés entre mars 1998 et décembre 2001, ont été inclus. 7 enfants ont été exclus de l’étude à 2 ans (5 décès et 2 perdus de vue). 121/169 enfants ont été explorés à l’âge de 5 ans (Touwen et KABC). Parmi les 48 enfants restant, 1 est décédé après 2 ans, 31 ont été perdus de vue et 16 enfants ne sont pas venus à la convocation. Le groupe des enfants explorés est similaire au groupe des enfants non explorés pour les principaux facteurs du pronostic neurologique. En analyse univariée, l’âge de la marche est corrélée à la valeur de la T4l entre J4 et J15 (p = 0,04) mais pas aux autres périodes ; le Touwen n’est corrélé à aucune valeur de la T4l, ni le KABC, même s’il est plus bas dans le groupe du premier quartile de T4l entre J4 et J15 (p = 0,08). En analyse multivariée, il n’existe aucune corrélation pour ces 3 données et les valeurs de T4l aux 4 différentes périodes.
Conclusion |
contrairement à van Wassenaer, nous n’avons pas trouvé de corrélation entre le Touwen et les valeurs moyennes de T4l de J3 à J30 en univarié ; en revanche comme lui nous n’avons pas retrouvé de corrélation entre les valeurs moyennes de T4l de J3 à J30 et le développement cognitif. Nos résultats semblent aller à l’encontre de l’intérêt d’une supplémentation en thyroxine des prématurés avec basse T4, mais seule une étude adaptée, basée sur les valeurs néonatales de la T4l, permettrait une conclusion formelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 981 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.