SFP-P127 – Adolescent – Place de la psychopathologie dans la prise en charge des adolescents obèses - 26/06/08
Résumé |
Buts |
L’obésité de l’enfant est une cible privilégiée de la politique de santé publique. On connaît les risques de faible estime de soi et consécutivement, la prévalence accrue des comorbidités psychiatriques. La précocité de nouvelles prises en charge nous conduit à évaluer les interactions entre la vulnérabilité à cet age et l’issue du « traitement », en étudiant l’influence des caractéristiques psychopathologiques, notamment de l’estime de soi de la population sur l’évolution de l’IMC.
Méthodes |
Il s’agit d’un travail prospectif sur 6 mois, mené chez 30 enfants obèses (degré 1 ou 2) de 8 à 14 ans, primo consultants et traités en ambulatoire pour obésité. Une évaluation par auto, hétero questionnaires et un entretien conduit par une même pédopsychiatre permettaient initialement d’évaluer l’estime de soi, l’insatisfaction corporelle, les comorbidités psychiatriques et la corpulence perçue. A 6 mois un nouvel entretien avec la même pédopsychiatre évaluait l’évolution de l’estime de soi et de l’insatisfaction corporelle.
Résultats |
Le travail confirme la forte prévalence des troubles psychopathologiques : estime totale de soi altérée 30 %, comorbidités psychiatriques 74 % dont troubles anxieux 33 %, élément dépressif 26 %, hyperphagie boulimique 13 %. Dans cette population, la faible estime totale de soi et le syndrome dépressif initiaux sont prédictifs d’une faible réponse appréciée sur l’IMC. Un certain nombre de biais : petit échantillon, possibilité de ne pas participer, recul limité,… amènent à nuancer les conclusions mais ce travail confirme l’importance des intrications medicopsychologiques de cette pathologie.
Ces données confirment la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire avec une évaluation psychologique initiale et un soutien psychologique personnalisé, des enfants et adolescents obèses en demande de soins.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 981 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.