SFP-P011 – Néphrologie – Pyélonéphrite xanthogranulomateuse : problème de confusion de diagnostic - 26/06/08
Résumé |
Objectifs |
Les auteurs veulent souligner les problèmes de confusion de diagnostic qui conduit souvent à un traitement inapproprié lequel peut mettre le pronostic vital en jeu.
Sujets |
C’est une analyse rétrospective de deux observations de pyélonéphrite xanthogranulomateuse (PXG) effectuées sur deux filles l’une âgée de 8 mois et l’autre âgée de 3 ans hospitalisées au service de pédiatrie, clinique Sainte Thérèse, CHU de Annaba. Les diagnostics de départ ont été respectivement un néphroblastome et un abcès péri rénal. Ces diagnostics ont été remis en cause grâce à de forts soupçons cliniques. Les résultats d’une nouvelle série d’explorations radiologiques (échographie rénale, uroscanne) nous ont conduit à poser le diagnostic d’une PXG qui été finalement confirmé par l’examen de la pièce d’anapath.
Conclusion |
La PXG de l’enfant est rare. Elle devrait être systématiquement incluse dans le diagnostic différentiel des masses rénales et des abcès péri rénal et du psoas. Nous recommandons un haut index de soupçons cliniques de la part des cliniciens, couplé à l’IRM afin de poser le diagnostic en préopératoire et épargner à l’enfant un traitement inapproprié.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 948 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.