SFCP-P54 – Urologie – Traumatisme rénal sur rein sigmoïde à propos d’un cas - 26/06/08
Résumé |
Objectif |
Le traumatisme sur rein sigmoïde est une pathologie rare, et pose encore des problèmes diagnostic et de prise en charge.
Matériels et méthodes |
nous rapportons le cas d’un enfant de 8 ans sans antécédents pathologiques, victime d’un traumatisme fermé par coup de sabot au niveau du flanc droit, avec apparition d’une hématurie totale. Le patient a consulté 6 jours après aux urgences devant la persistance de l’hématurie. L’examen initial trouvait un patient en assez bon état général, conjonctives légèrement décolorées, état hémodynamique stable, apyrétique. La palpation trouve une sensibilité du flanc droit et de la région hypogastrique, sans masse palpable, ni contact lombaire. Le bilan biologique objective une anémie à 9g/dL. L’échographie abdominale objective une contusion rénale droite. Le complément uroscannographique a objectivé un rein sigmoïde avec malrotation du rein droit, une contusion parenchymateuse du rein droit, une fracture du rein gauche qui est en prérachidien, et une extravasation du produit de contraste en rapport avec une lésion des voies excrétrices. Le suivie en milieu hospitalier a objectivé un éclaircissement des urines sans fièvres ni douleur ni hypertension artérielle, le contrôle scannographique du 10ème jour, a montré une nette amélioration. L’abstention chirurgicale a été décidée et le scanner de contrôle après un mois est revenu normal.
Conclusion |
les traumatismes sont un mode fréquent de révélation d’un rein pathologique. Le rein sigmoïde est une malformation assez rare. Nous rapportons un cas colligé au service de chirurgie pédiatrique du CHU Hassan II de Fès avec revue de la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 919 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.