SFCP-P17 – Urologie – Ectopie testiculaire transverse avec déférent commun : à propos d’un cas - 26/06/08
Résumé |
Objectif |
L’ectopie testiculaire transverse (ETT) est une pathologie rare, appelée également ectopie paradoxale ou croisée. Elle peut être associé au syndrome de persistance du canal müllérien (SPCM) dans 30 % cas et 5% des enfants opérés pour ETT ont un risque de développer une tumeur testiculaire parfois bilatérale.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un garçon, de 3 ans et demi, présentant une ectopie testiculaire droite avec testicule gauche en place. Cet enfant avait été opéré à l’age de 1 mois et demi pour une hernie inguinale gauche étranglée où l’examen clinique, y compris sous anesthésie générale, n’avait pas permis de palper le testicule droit, L’IRM abdomino-pelvienne n’a pas montré d’anomalies urogénitales ni de résidus müllériens. L’exploration opératoire nous a permis de découvrir le testicule droit au niveau de l’orifice inguinal interne gauche. Ce testicule possède un déférent commun avec celui du testicule droit. La dissection du cordon spermatique a permis d’obtenir une longueur suffisante pour réaliser une orchidopexie selon la technique Ombredanne modifiée avec un abaissement transseptal du testicule droit.
Discussion |
L’ectopie testiculaire transverse est, le plus souvent, découverte fortuitement lors d’une cure de hernie inguinale ou au cours d’une laparoscopie pour cryptorchidie. Son diagnostic devrait être suspecté chez tout garçon présentant une hernie inguinale unilatérale avec testicule controlatéral non palpable. L’âge moyen du diagnostic est de 2 à 4 ans. Certains cas sont découverts à l’âge adulte dans un tableau de tumeur testiculaire.
L’association ETT et fusion des deux déférents reste exceptionnelle, car nous n’avons trouvé que 6 cas rapportés dans la littérature. Plusieurs théories ont été suggérées pour expliquer l’étiopathogénie embryologique de L’ETT : les deux testicules se développent à partir d’une même crête germinale, la fusion précoce des canaux de Wolff, la présence d’un gubernaculum- testis aberrant et l’obstruction du canal inguinal.
Le traitement de l’ETT peut se faire soit par un abaissement transseptal du testicule controlatéral comme dans notre observation, soit par une translocation du testicule controlatéral à travers l’autre canal inguinal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 908 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.